Dominicain de la province de Toulouse, le RP Henry Donneaud, op a été nommé par le Pape François pour accompagner les dominicaines du Saint-Esprit qui subissent une crise interne. Le décret de nomination de ce dominicain a été signé le 11 septembre dernier. Le RP Henry Donneaud est un théologien thomiste de l’école dite de Toulouse, auteur de plusieurs publications, dont une thèse publiée à la “Bibliothèque de la Revue thomiste”:
Professeur de théologie fondamentale à la faculté de théologie de l’Institut catholique de Toulouse et à l’Institut Saint-Thomas-d’Aquin, il a aussi été assistant apostolique de la Communauté des Béatitudes, qui avait subi une crise il y a quelques années.
Pour savoir comment peut se terminer cette histoire chez les dominicaines enseignantes de Pontcallec et autres lieux, lire “Rupture ou Fidélité” aux éditions Clovis. C’est l’histoire des dominicaines de Fanjeaux, où l’on voit que, grâce à leur supérieure la Mère Simoulin, elles sont retombées du bon côté. Ce ne sera probablement pas le cas avec celle de Pontcallec.
Il peut être intéressant d’ajouter que le RP Henry Donneaud vient de recevoir dans le dernier numéro de la revue thomiste un magnifique hommage de M. M. de l’Assomption… elle même mise en cause pour son rôle dans les dissensions qui abiment la communauté.
On pourra dès lors s’interroger sur ses liens avec une partie de la communauté, et sur l’attachement du RP Donneaud à rechercher le bien de l’ensemble de la communauté. A moins qu’il soit en service commandé pour « faire le ménage » et ramener cette communauté non pas à son charisme originel, mais dans la voie du « progrès ».
Que se passe-t-il ?