Après un trimestre de retraite, Mgr Jacques Blaquart est de retour. C’est le vicaire général, le père Philippe Gauthier, qui était administrateur en son absence. Mgr Jacques Blaquart est parti, le 1er juin, en “reprise spirituelle”. Un retrait temporaire et très officiel validé par le pape.
Il était à l’Institut Notre-Dame de Vie, à Venasque, dans le Vaucluse. Une “halte nécessaire”, écrit-il dans la revue trimestrielle du diocèse, pour “renouveler ma rencontre avec Jésus Christ”. Après quarante ans de sacerdoce et quinze ans d’épiscopat, il explique qu’il pensait à cette pause depuis très longtemps.
Le père Gauthier part à son tour :
“Mon mandat sacerdotal a été très dur, marqué par le suicide d’un prêtre, des affaires de pédophilie. Je voudrais relire ça, faire le bilan et voir ce qui s’est construit en moi”.
À son retour, le 15 décembre, il quittera son poste de vicaire général, après presque sept ans, et prendra ses nouvelles fonctions de prêtre dans des paroisses rurales du Montargois.
L’abbé Karl-Aymeric de Christen, 47 ans, deviendra, à partir du 1er septembre, vicaire général. Il quittera ses fonctions de formateur au séminaire.