La dédicace du nouvel autel de l’église abbatiale marque la fin de deux ans de travaux à l’Abbaye bénédictine Sainte-Scholastique et permet aux Sœurs de retrouver leur place dans une église lumineuse.
La messe de la dédicace du nouvel autel, présidée par Mgr Jean Legrez a eu lieu vendredi 11 juin 2021, fête du Sacré-Cœur, en présence de nombreux abbés et abbesses de la congrégation de Subiaco – Mont-Cassin, de Jean-Marie Duthilleul, architecte en chef, d’entreprises ayant participé aux travaux, d’oblats et de proches amis de l’Abbaye.
L’église abbatiale, consacrée au Sacré-Cœur le 24 septembre 1927, avait besoin de retrouver sa beauté. La communauté, désireuse d’une église pour chanter la gloire de Dieu et où se manifeste l’unité avec l’assemblée, a initié sa réflexion en 2013. Après des travaux dans le hall d’entrée et dans le grand parloir, l’église a connu un grand chantier de deux années. A la fin de la célébration, Mère Mireille, Abbesse de Sainte-Scholastique, formulait la prière suivante :
Pour que cette maison de pierre puisse continuer de jouer sa partition, il faut des pierres vivantes, une communauté de croyants. Que, de cette maison de Dieu, nos prières ne cessent de s’élever vers le Ciel et que tous ceux qui s’y arrêtent y trouvent la paix.