Une polémique agite les mouvement scouts : l’ouvrage du père Yves Combeau, dominicain, historien et diplômé de l’École nationale des Chartes, Toujours prêts : Une histoire du scoutisme catholique en France (Éditions du Cerf, février 2021). C’est une somme sur l’histoire des divers mouvements qui font la réalité contrastée mais dynamique du scoutisme catholique en France.
L’auteur retrace l’histoire du scoutisme français et la scission des mouvements dans les années 70. Les Scouts et Guides de France (SGDF) se voient particulièrement attaqués, suite à leur abandon de la méthode scoute traditionnelle (non-mixité, système des patrouilles notamment) et surtout en raison de leur éloignement de la foi catholique. Page 342, l’auteur demande sir les SGDF sont réellement « un mouvement catholique ? » « Ce dernier point, celui de la nature chrétienne du mouvement, est peut-être le plus difficile ». De fait, rare sont les groupes SGDF qui proposent la pratique des sacrements au cours des activités. Certains font même ouvertement du militantisme LGBT…
Cette histoire critique a provoqué la réaction des aumôniers généraux des 3 mouvements principaux, qui ont écrit à Mgr Pierre-Antoine Bozo, évêque accompagnateur des mouvements de scoutismes :
On peut légitimement se demander comment des Aumôniers ou Conseillers religieux (de mouvements laïcs) peuvent se permettre de parler au nom de leur Association, à propos d’une querelle d’historien.
KTO en a censuré une émission, pourtant bonne qualité, avec le père Combeau. Olivier Braillon, Directeur délégué aux programmes, a promis une prochaine émission avec les différents acteurs de la polémique.