Plusieurs élections, nominations et décisions ont été annoncées à l’issue de l’Assemblée plénière des évêques de France :
- Mgr François Touvet, évêque de Châlons-en-Champagne, a été élu président du Conseil pour la communication. Il succède à Mgr Norbert Turini, évêque de Perpignan, en fin de second mandat.
- Mgr Bruno Feillet, évêque auxiliaire de Reims, a été réélu pour un second mandat comme président du Conseil famille et société
- Mgr Antoine Hérouard, évêque auxiliaire de Lille, a été réélu représentant des évêques de France au sein de la Commission des épiscopats de la communauté européenne (COMECE).
- Mgr Jean-Luc Brunin, évêque du Havre, a été nommé président de la Cellule dérives sectaires. Il succède à Mgr Alain Planet, évêque de Carcassonne qui occupait cette charge depuis six ans.
Après trois ans de travail, la Ratio nationalis, déclinaison française de ce que demande Rome pour la formation des futurs prêtres (promulgué en décembre 2016), a été votée. Le texte sera prochainement disponible.
Les évêques ont approuvé l’ouverture de la cause, en vue d’une éventuelle béatification, du père Marie-Etienne Vayssière (1864-1940), dominicain.
Ils ont approuvé l’ouverture des démarches auprès de la Congrégation pour le culte divin et la discipline des sacrements pour conférer le titre de basilique mineure à l’église Saint-Michel-les-Lions à Limoges (Haute-Vienne) et à l’église Saint-Pierre à Douai (Nord).