Les lecteurs du Forum catholique ont levée un lièvre… Alors que l’organisation occulte (ou tout au moins très discrète : Emmanuel Ratier avait rédigé une enquête sur les fameux dîners de cette organisation dont les membres tiennent à rester discrets) Le Siècle est sous le feu des projecteurs depuis que son président, Olivier Duhamel, a fait l’objet d’une plainte pour viol incestueux (il s’agit vraisemblablement de pédocriminalité), le journal Marianne évoque la démission de plusieurs personnalités membres du Siècle. L’article précise que même un évêque y est membre.
Un lecteur du Forum catholique souligne
Il semblerait que ce soit Mgr Antoine Hérouard alors qu’il était secrétaire de la CEF. Membre en 2010. Son nom n’apparaît plus au sîner du Siècle en février 2020.
Evêque auxiliaire de Lille et délégué apostolique pour le sanctuaire de Lourdes (retiré à Mgr Brouwet), Mgr Herouard est un ancien secrétaire de la Conférence des évêques de France. Personnalité que l’on qualifie de néoconservatrice, Mgr Hérouard fut aussi supérieur du séminaire français de Rome, qu’il a conservé dans la ligne classique mais surtout pas traditionaliste (détail significatif : la soutane peut être portée dans les chambres, mais est interdite au réfectoire… et à la chapelle).
Le nom de Mgr Hérouard circule depuis quelques semaines pour remplacer Mgr Aumônier sur le siège épiscopal de Versailles. Il semble que sa nomination soit déjà actée, bien qu’un autre évêque, déçu d’avoir manqué la nomination à la tête de Lyon, ferait des pieds et des mains pour avoir Versailles.