L’Assemblée plénière des évêques de France se tiendra à Lourdes du mardi 3 au dimanche 8 novembre.
L’épiscopat doit avancer sur plusieurs sujets : écologie intégrale, lutte contre la pédophilie, « territoire et paroisse », questions financières…
LE PROGRAMME
Mardi 3 et mercredi 4 novembre
Ecologie intégrale : les travaux de l’Assemblée plénière porteront sur le thème : « Cultiver la terre et se nourrir ». Les évêques viendront accompagnés de personnes de leur diocèse. Cette année, ils portent plus spécifiquement le souci du monde agricole et rural.
Jeudi 5 novembre
“Territoire et paroisses” : Ce groupe de travail initié par le Comité “Études et Projets” de la Conférence des evêques de France viendra conclure ses travaux.
Lutte contre les abus : La journée du jeudi 5 novembre sera consacrée en partie à la poursuite du travail sur la lutte contre les abus.
Santé des prêtres : Mgr Benoît Bertrand, évêque de Mende, présentera une enquête sur la santé des prêtres réalisée en 2020.
Dimanche 8 novembre
Discours de clôture : Le discours de clôture prononcé par Mgr Éric de Moulins-Beaufort (président de la CEF) sera le discours d’information sur l’Église catholique en France.
Messe télévisée : L’Assemblée plénière s’achèvera par la messe télévisée, présidée par Mgr Éric de Moulins-Beaufort, en direct de la basilique du Rosaire.