A l’occasion de leur formation annuelle, les évêques de la province épiscopale Bretagne et des Pays de la Loire se sont réunis les 5 et 6 février à Pontmain en Mayenne. Philosophes, théologiens, psychologues sont intervenus autour du thème Les ruptures anthropologiques sous-jacentes au monde contemporain. Il y avait ainsi
- Anne-Marie Pelletier : Professeur des universités, agrégée de lettres modernes et docteur en sciences des religions
- Pierre Le Coz : Agrégé de philosophie et docteur en sciences de la vie et de la santé, Pierre Le Coz est professeur de philosophie à l’UFR de médecine de Marseille, où il dirige le département des sciences humaines. Les travaux de recherche placés sous sa responsabilité portent sur la bioéthique et l’éthique médicale.
- Jean-François Braunstein : philosophe et professeur d’université français, dont les travaux portent principalement sur l’histoire des sciences et la philosophie des sciences. il se consacre à des enseignements de philosophie pratique (éthique médicale et hospitalière) en partenariat avec le Centre de formation du personnel hospitalier de l’Assistance publique-Hôpitaux de Paris.
- Gemma Serrano : Docteur en théologie, co-directeur du département de recherche Humanisme numérique du Collège des Bernardins.
- Alexandra Boissé : psychologue en Unité de soins palliatifs.
- Denis Moreau : professeur d’histoire de la philosophie moderne et de philosophie de la religion à l’Université de Nantes.