Un lecteur du Forum Catholique signale que les journalistes de l’émission Reportages Découverte de TF1 du 4 janvier se sont rendu dans différentes communautés religieuses qui produisent vins, gâteaux, miel… ou qui font jouer leurs talents (le chant)… Parmi ces communautés, les journalistes se sont allés chez les bénédictines de Rosans et chez les chanoines réguliers de la Mère de Dieu (Lagrasse).
En France, plus de 200 abbayes élaborent toutes sortes de produits. Pâtés, chocolats, bières, mais aussi crèmes pour le visage, lessives : ces produits, réputés sains et naturels, rassurent les consommateurs en quête d’authenticité. Ce commerce, très éloigné de leur vie spirituelle, est essentiel pour subvenir aux besoins des communautés, mais aussi pour entretenir leur patrimoine. Estimé aujourd’hui à 75 millions d’euros, il est en plein essor. Un don du ciel et une manne inespérée pour les communautés religieuses. Pendant un an, exceptionnellement, plusieurs abbayes et monastères nous ont ouvert leurs portes, nous autorisant à devenir les témoins d’un quotidien hors du commun. Nous avons également suivi des hommes et des femmes laïcs qui se lancent dans des projets surprenants en collaboration avec les abbayes.
https://www.tf1.fr/tf1/grands-reportages/videos/reportages-decouverte-du-4-janvier-2020-dans-le-silence-des-abbayes-41168090.html (la vidéo est disponible 7 jours à partir du 04/01/20 en se connectant au site TF1.fr)