Le 8 décembre 2019 s’est ouvert dans le diocèse d’Annecy une année de Jubilé pour le sanctuaire marial de La-Roche-Sur-Foron. Le jubilé a débuté par une messe concélébrée par Mgr Yves Boivineau, le père Christian-Marie, recteur du sanctuaire et le père Jean-Claude Mutabazi, curé de la paroisse Sainte-Marie, en l’église de la Roche-sur-Foron. Le père Jean-Claude Mutabazi a lu le courrier reçu du Vatican pour fêter cet événement. La journée s’est poursuivie par une procession dans les rues de la cité médiévale, jusqu’au sanctuaire de la Bénite-Fontaine. Le début de l’après-midi a été marquée par la consécration de la Porte Sainte et le début officiel de l’année jubilaire.
Il était une fois un évêque, en visite à La Roche-Sur-Foron. Il apprend la ferveur populaire dans un petit vallon… et l’existence des guérisons surprenantes. Après enquêtes, quatorze miracles seront finalement reconnus. Cet évêque, c’est saint François de Sales. Et le lieu, c’est celui qu’on appelle aujourd’hui la Bénite Fontaine ! Deux ans après sa visite, François de Sales mande le curé d’ériger une chapelle près de la source. Le 24 octobre 1620, il déclare la chapelle dépendante de la paroisse de La Roche-Sur-Foron, officialisant ainsi l’existence du sanctuaire marial. Au fil des siècles, les haut-savoyards ont continué à venir prendre de l’eau et prier à la source, en confiant leurs intentions à Marie. Une statue de la Vierge enceinte accompagne les fidèles. Le sanctuaire est aussi un lieu de pèlerinages.
L’actuel recteur du Sanctuaire a fait réaliser des travaux de rénovation pour rendre le lieu plus accueillant. “Le dimanche, la messe à la Bénite Fontaine est un carrefour. Des chrétiens de différentes sensibilités se retrouvent pour prier. Une belle assemblée avec des enfants et des jeunes !” se réjouit le Père Christian-Marie Giraud. En semaine aussi, la Bénite Fontaine est un lieu de passage. Anne, responsable de la liturgie, indique :
“Vous ne pouvez pas passer un quart d’heure dans la chapelle sans que quelqu’un rentre pour prier, mettre un cierge, apporter des fleurs”.
Marie-Claire, salariée qui tient le magasin, recueille souvent les confidences des visiteurs :
“On vient à la source chercher de l’eau pour soi ou pour d’autres. Beaucoup de personnes en souffrance sont heureuses de savoir que l’on va prier pour elles !”
Les temps forts du Jubilé :
– 21 et 22 mars 2020 : fête de la Miséricorde
– 9, 10, 11 et 12 avril 2020 : célébrations du Triduum pascal
– 8, 9 et 10 mai 2020 : colloque sur Saint François de Sales, exposition, concert, théâtre, célébration
– 12, 13 et 14 juin 2020 : le baptême conduit à l’eucharistie
– 15 août 2020 : pèlerinage des familles
– 6 septembre 2020 : pèlerinage diocésain de rentrée
– 24-25 octobre 2020 : clôture de l’année jubilaire
Du Vatican, le 26 novembre 2019
« S.E. Monseigneur Yves BOIVINEAU Évêque d’Annecy
À l’occasion de l’année jubilaire instituée pour la célébration du 400e anniversaire du sanctuaire marial La Bénite Fontaine, Sa Sainteté le Pape François tient à vous assurer de sa proximité spirituelle, en s’associant à la joie et à la prière de tous les participants à ce Jubilé. Comme il l’a souligné dans son Discours aux participants au Congrès International des recteurs et des agents des sanctuaires, « un climat d’amitié est une semence féconde que nos sanctuaires peuvent jeter dans le terrain des pèlerins, leur permettant de retrouver cette confiance dans l’Eglise qui peut parfois avoir été déçue par une indifférence reçue.» (29 novembre 2018).
Ainsi, le Saint-Père confie à la Vierge Marie, tous les pèlerins, pour qu’ils trouvent dans ce lieu fécond et privilégié de la miséricorde divine, la force et la paix dans les moments d’épreuve. Avec cette espérance, le Saint-Père vous accorde de grand cœur ainsi qu’aux prêtres, aux diacres, aux religieuses et religieux, à tous les pèlerins et à toutes les personnes qui participent à cette célébration de l’ouverture de l’année jubilaire, la Bénédiction apostolique. Il appelle aussi la Bénédiction du Seigneur sur tous les habitants du diocèse d’Annecy.
Cardinal Pietro Parolin
Secrétaire d’État de Sa Sainteté”