Né le 1er mars 1945, Mgr Jean-Claude Boulanger, évêque de Bayeux-Lisieux, aura 75 ans en 2020. Monseigneur Boulanger avait été nommé à la tête du diocèse de Bayeux-Lisieux en 2010. Il s’apprête à vivre son dernier Noël à la tête du diocèse de Bayeux-Lisieux. Le Père Berthout, délégué du diocèse chargé de la communication, indique :
« Son départ va s’effectuer en plusieurs étapes. Nous allons préparer son départ avec lui, tout d’abord autour du temps de Noël, puis en janvier viendra le temps d’expliquer comment se déroule la fin d’un épiscopat et de préparer la suite. »
D’ici là, Monseigneur Jean-Claude Boulanger présidera la consécration du nouvel autel de la cathédrale de Bayeux, dimanche 8 décembre. Gilles Gaillard, chef de chantier de l’entreprise Lefèvre, l’a réalisé tout en pierre de Caen. Il pèse quatre tonnes. L’ambon, la cathèdre et le siège de présidence de l’eucharistie ont été refait. Une grande croix dorée a été installée contre un pilier du chœur, l’ambon et la cathèdre ont également reçus leur dorure.
Mgr Boulanger présidera donc une célébration spécifique de bénédiction du mobilier liturgique et de consécration de l’autel de la cathédrale dans lequel seront insérées des reliques de saint Exupère et de saint Thérèse de l’Enfant Jésus et de la Sainte Face.
La cathédrale sera encore en travaux pendant plusieurs années car un chantier de création et d’installation de nouveaux vitraux vient de débuter.