Mgr Désiré Tsarahazana, né le 13 juin 1954, est un cardinal malgache, archevêque de Tamatave depuis 2010. Il sera dans le diocèse d’Albi dimanche et lundi prochain.
En juin 2018, dans un entretien accordé à Ayuda a la Iglesia Necesitada, Mgr Tsarahazana dénonçait l’islamisation de Madagascar :
« L’augmentation de l’islamisme est palpable. C’est une invasion ! Avec l’argent des pays du Golfe et du Pakistan on achète les gens : il y a des jeunes qui vont étudier en Arabie saoudite et quand ils reviennent à Madagascar, ils exercent les fonctions d’imam. Nous avons organisé une réunion avec les imams pour leur exposer nos préoccupations, et l’un de ces imams était un ancien séminariste. […] Par exemple, dans le nord, ils donnent de l’argent aux femmes pour qu’elles portent le voile intégral, la burqa, dans les rues, afin de donner de la visibilité à l’expansion de l’islam dans le pays. Et quand la nuit est tombée, les femmes remettent leurs robes normales. […] Dans mon diocèse, ils construisent des mosquées partout… bien qu’il n’y ait pas suffisamment de musulmans. Il existe un projet qui consiste à construire plus de 2.600 mosquées à Madagascar »