Le pape François a nommé ce jour, Mgr Vincent Jordy, archevêque de Tours. Il était jusqu’à présent évêque de Saint-Claude.
Né le 20 janvier 1961, ordonné prêtre le 28 juin 1992, nommé évêque le 19 septembre 2008, Mgr Jordy, évêque de tendance classique, est Président de la Commission épiscopale pour la catéchèse et le catéchuménat et Coprésident du Comité mixte catholique-baptiste.
Formé à la Faculté de droit et sciences politiques de Strasbourg puis au séminaire français à Rome et à l’Université grégorienne, Mgr Jordy a été membre de la communauté de l’Emmanuel (1988 – 1995)
- Aumônier du collège épiscopal de Zillisheim, vicaire de la paroisse d’Altkirch (1993 -1996)
- Il a effectué un séjour au monastère des Carmes déchaux de Montpellier (1996)
- Directeur (1997-2000) puis supérieur du grand séminaire de Strasbourg (2000 – 2008)
- Responsable des services de communication de l’archidiocèse (2007 – 2011)
- Évêque auxiliaire de Strasbourg (2008 – 2011)
- Évêque de Saint-Claude (2011-2019). En 2013, il avait appelé à manifester contre la loi Taubira. Il avait publié une lettre pastorale en 2016. En 2015, il rappelait que
L’accueil des réfugiés ne doit pas nous faire commettre d’injustice à l’égard de nos concitoyens
Sa devise épiscopale :
“Faites tout ce qu’il vous dira” (Jean 2, 5)
Message de Mgr Jordy aux diocésains de Tours :
Chers diocésains de Tours, chers amis,
C’est avec beaucoup d’émotion que je m’adresse à vous. Le pape François vient de me nommer archevêque de Tours, et je vais donc vous rejoindre dans quelques semaines pour faire vivre avec vous l’Eglise catholique qui est en Touraine.
De votre région, je connais des éléments d’histoire et de patrimoine. Mais j’aurai bien entendu à découvrir ce que vous vivez aujourd’hui, afin nous puissions continuer à vivre de l’Evangile et à en témoigner, comme nous y invitent de manière particulièrement forte les temps dans lesquels nous sommes.
J’aurai la joie de vous rencontrer et de venir vers vous pour découvrir vos communautés paroissiales dans les mois qui viennent. Dans l’attente de ces rencontres, je me confie à votre prière et vous assure déjà de la mienne.
En profonde communion,
Mgr Vincent Jordy
En attendant son installation, ce lundi 4 novembre, à 9h30, le père Christophe Raimbault a été élu administrateur diocésain par le Collège des consulteurs. Vicaire général de Mgr Aubertin pendant 5 ans, il connaît bien la vie et le fonctionnement du diocèse. Il a désormais la tâche d’administrer le diocèse en attendant l’arrivée de Mgr Jordy.