Âgé de 75 ans depuis le lundi 9 septembre, Mgr Aubertin a lui-même choisi la date du 8 pour célébrer une messe d’action de grâce, 14 ans après son installation comme archevêque de Tours.
En présence de Mgr Jean Luc Husdyn, évêque auxiliaire de Malines Bruxelles, Mgr Pascal Wintzer, évêque de Poitiers, Mgr Jean-Pierre Batut, évêque de Blois – et le père abbé de Lérins, frère Vladimir, Mgr Aubertin a célébré une messe, qui n’est pas encore la dernière puisqu’il reste archevêque de Tours jusqu’à la nomination de son successeur.
Les fidèles lui ont notamment offert un vélo électrique car les rues de Fribourg (en Suisse) ne sont pas plates. C’est à Fribourg, en effet, que Mgr Aubertin va désormais résider.
“Dans quelques semaines, je retrouverai une région qui ne m’est pas inconnue, une région où j’ai fait mes premiers pas dans la vie religieuse… une région où je vais retrouver le cadre de vie monastique… Croyez bien que je ne vous oublierai pas et que je continuerai à vous servir… autrement… par la prière et un amour vrai que la distance ne saurait amoindrir.”