Le numéro de Juin 2019 de Sedes Sapientae (n°148), revue de formation de la Fraternité Saint Vincent Ferrier, est consacré intégralement au grand Saint Vincent Ferrier à l’occasion du 600è anniversaire de sa mort (le 5 avril 1419 à Vannes).
En lisant ce numéro spécial et en visitant l’exposition qui lui est consacrée cet été, vous sentirez, en notre époque où se liquéfient les certitudes et où s’évapore l’amour du prochain, l’actualité de Vincent. Il a eu la foi dans les pédagogies traditionnelles de la vie religieuse efficace, quels que soient l’éclatement de la société et les scandales des hommes d’Eglise. Il a eu l’amour authentique de ses frères, celui qui ne les trompe pas avec des illusions, mais leur dit : “Craignez Dieu et rendez-lui gloire ; elle vient, l’heure de son Jugement” (Ap 14, 7)
Dans ce numéro, vous y trouverez plusieurs riches contributions : “Saint Vincent Ferrier, apôtre et homme d’action. Aperçu biographique” du RP Bertrand-Marie, “Saint Vincent, ‘l’ange du jugement’ ” du RP Albert-Marie ou encore “Saint Vincent Ferrier, au service de l’unité” du Professeur Warembourg. Sont ajoutés par les Pères de la Fraternité Saint Vincent un texte du saint sur la contemplation de Notre-Seigneur à travers la liturgie mais aussi certaines homélies : Sermon pour la conception de la Vierge Marie, pour l’incarnation du Fils de Dieu ou encore pour l’Assomption de la Vierge Marie.
Nous ne pouvons qu’encourager nos lecteurs à lire tout ou partie de ce numéro spécial qui aide à mieux connaître ce grand saint !
La carte ‘Champ d’apostolat de saint Vincent Ferrier’ (en tête de ce post) a été publiée avec ce numéro 148.