Pour célébrer le vingtième anniversaire de l’instauration de la paix (sic, alors que des intrusions armées de kosovars ont lieu en Serbie) au Kosovo, l’ambassade du Kosovo (pays non reconnu par la communauté internationale) a organisé un « concert » à la cathédrale Saint-Louis des Invalides.
Au programme, l’œuvre intitulée « L’homme armé : messe pour la paix », de Sir Karl William Pamp Jenkins. Juste avant le Kyrie (grégorien), il y a l’appel islamique à la prière. En arabe :
Allahu Akbar
Allahu akbar
Ashhadu alla illaha illallah
Ashhadu alla illaha illallah
Ashhadou anna Muhammadan Rasulu l-lah
Ashhadou anna Muhammadan Rasulu l-lah
Hayya Ala s-salah
Hayya Ala s-salah
Hayya Ala l-Falah
Hayya Ala l-Falah
Allahu Akbar
Allahu Akbar
La Ilaha illallah
Ce qui signifie :
Allah est le plus grand. Je témoigne qu’il n’y a pas de Dieu excepté Allah. Je témoigne que Mohammed est le messager d’Allah. Venez vite vers la prière. Venez vite vers le succès Allah est le plus grand. Il n’y a pas de Dieu excepté Allah.
Récitation de Coran dans la cathédrale Saint-Louis des Invalides à Paris, à l’occasion des 20 ans de paix au Kosovo pic.twitter.com/4U0zJ0JRUY
— Pierre Sautarel (@FrDesouche) 28 mai 2019
Voilà ce qui a résonné le 22 mai sous les voûtes de la cathédrale Saint-Louis des Invalides, au cœur de Paris.
La hiérarchie catholique explique :
Le Diocèse aux Armées est utilisateur et non affectataire de la cathédrale Saint Louis des Invalides. C’est le Musée de l’Armée qui est affectataire. Le diocèse n’est pas décisionnaire des concerts qui s’y déroulent et n’a pas été associé au contenu du concert organisé sous l’égide de l’ambassade du Kosovo à Paris.
La demande a été faite par l’ambassade du Kosovo, auprès de l’autorité affectataire des lieux : les musées de l’armée. Ceux-ci ont certainement adressé une demande de courtoisie au recteur des Invalides, ne serait-ce que pour vérifier la disponibilité de la cathédrale. AU vu de la polémique qui court sur les réseaux depuis hier, il serait opportun que l’évêque aux armées, Mgr Antoine de Romanet, publie une réaction, condamne cette manifestation, demande réparation, organise une procession (etc…)
Vous pouvez lui écrire à : antoine.de-romanet@intradef.gouv.fr
Addendum : le diocèse aux Armées communique :
Le Diocèse aux Armées françaises a appris ce mercredi 29 mai le déroulement d’une soirée tenue le 22 mai dernier dans la cathédrale Saint-Louis des Invalides. Le Diocèse souhaite rappeler qu’il est simple utilisateur de la cathédrale, dont le musée de l’Armée est affectataire. A ce titre, seuls les offices religieux relèvent de l’autorité de l’Evêque aux Armées, en lien avec le Gouverneur des Invalides.
Dans le cas de ce concert, il s’agissait d’une mise à disposition des lieux par l’affectataire au bénéfice de l’ambassade de la République du Kosovo pour y donner une œuvre, « L’homme armé, une messe pour la paix », commémorant les 20 ans de la fin de la guerre au Kosovo.
A la suite de ce concert, l’Evêque aux Armées prononcera une prière d’invocation et d’intercession au cours de la messe de la Solennité de l’Ascension du Seigneur ce jeudi 30 mai 2019 à 11 heures.