La basilique Notre-Dame de la Trinité, haut-lieu spirituel et patrimonial de Blois, fêtera en 2019 les 70 ans de sa consécration.
Commencée en 1932, la construction de l’église, un moment interrompue pour malfaçons et procès, fut reprise en 1935 par l’architecte Paul Rouvière qui imprima sa marque à l’édifice. Elle fut achevée avec l’architecte Yves-Marie Froidevaux en 1949., année de consécration de l’église, qui fut éléevée au rang de basilique par le pape Pie XII en 1956.
Œuvre du milieu du XXème siècle, le sanctuaire a acquis peu à peu un rayonnement international, au travers de la propagation de la dévotion des Trois Ave Maria – dont l’archiconfrérie compte aujourd’hui plusieurs centaines de milliers de membres à travers le monde – et le développement des pélerinages.
2019 marquera donc à la fois l’anniversaire de la consécration de ce lieu et une étape importante de sa renaissance à travers différents projets et animations aussi bien spirituels que culturels.
Afin de vous les présenter, Mgr Jean-Pierre BATUT, Evêque de Blois et le Père Vincent DELABY, Recteur de la basilique, vous convient :
Samedi 15 Juin
- 11h, Messe d’ouverture
- 14h30,Conférence spirituelle puis concert de carillon et visite spirituelle de la basilique
- 18h, Vêpres
- 20h30, Concert inspiré par les vitraux de la Basilique
- Grande procession aux flambeaux vers Notre-Dame des Aydes
Dimanche 16 Juin
- 9h, Laudes
- 9h30, Conférences
- 11h, Messe pontificale
- 13h, Déjeuner dans le parc (sur inscription ci-dessous)
- Après-midi : jeux pour enfants
- 14h30, Réouverture solennelle de l’Archiconfrérie des Trois Ave
- 15h30, Tournoi de foot entre pères et fils