Encore un chef d’oeuvre d’art sacré… Ddimanche 5 mai à 10h30, Mgr Stanislas Lalanne, évêque du diocèse de Pontoise, procédera à sa consécration. L’ancienne chapelle Saint-Joseph, trop petite, vétuste et dont la rénovation était trop coûteuse, a été démolie. Sur le même emplacement s’élève désormais l’église Saint-Joseph, qui permet d’accueillir jusqu’à 400 personnes, des salles paroissiales modulables et d’un logement pour un prêtre.
- 10h30 : Consécration de l’église Saint-Joseph de Montigny-lès-Cormeilles, présidée par Mgr Lalanne, évêque de Pontoise
- 12h30 : Apéritif
- 13h : Repas
- À partir de 14h : Visite de l’église, exposition, concerts…
L’édifice est situé au 53 rue de la République (95370), au cœur d’un quartier pavillonnaire, à proximité d’un quartier populaire. Il a été conçu par l’architecte, Brice Piechaczyk du cabinet Enia architectes de Montreuil-sous-Bois (93). De la rue, l’église sera annoncée par un campanile avec croix et clocher. Au fond du terrain, le bâtiment moderne est mis en valeur par une croix apposée au-dessus de l’entrée et par un immense vitrail réalisé par Thierry Boissel. Un véritable « mur de verre » de 120m² sans ossatures métalliques, composé de rayures verticales qui symbolisent les origines multiples des fidèles de la communauté de Montigny-lès-Cormeilles…
Pour le père Ange Gbetie, curé de Montigny-lès-Cormeilles, « l’église Saint-Joseph est comme un terrain vierge, à nous [la paroisse] de faire preuve de créativité et d’audace pastorale ».