L’abbé Bruno Millevoye, vicaire épiscopal pour le Roannais, a démissionné de ses fonctions, car il est en désaccord avec le cardinal Philippe Barbarin qui aurait dû, selon lui, « assumer sa responsabilité » dans la gestion de l’affaire Preynat.
« le cardinal est évêque d’une institution qui n’a pas fait ce qu’il fallait faire depuis des années». « Je ne pense pas qu’il soit forcément coupable mais il est responsable ».
Les raisons de ma démission ? La conception que le Cardinal Barbarin a de sa responsabilité dans l’affaire Preynat. Il n’a pas assumé le fait d’être l’évêque et donc le responsable d’une institution qui a permis à Bernard Preynat d’exercer son ministère de prêtre de 1971 à 2015
— Bruno Millevoye (@0ebddafd4f61436) 10 avril 2019
Mgr Barbarin lui a confié une nouvelle mission en paroisse à Lyon. Le prêtre quittera fin août l’église de Saint-Paul-en-Roannais (Loire).
“Si j’étais resté sur le Roannais, j’aurais participé à des réunions où auraient été le nouveau vicaire épiscopal et l’ancien. Donc, c’est vraiment pour faciliter la vie de cette partie du diocèse”.