Spero, une association amie qui vient de se créer, a lancé une pétition dénonçant les profanations d’églises en France, et qui est destinée au ministre de l’Intérieur (et des cultes…). Nous soutenons cette initiative et nous vous invitons à signer cette pétition : c’est ici.
Profanations d’églises : non aux deux poids et deux mesures !
Rien qu’entre le 28 janvier et le 10 février, 9 églises ont été profanées en France.
Ce sont des actes extrêmement graves. Mais ce n’est qu’une infime partie de ce genre d’attaques. En effet, en 2018, on a compté DEUX églises profanées PAR JOUR !
Dans l’indifférence totale des médias politiquement corrects et du gouvernement, alors qu’ils s’indignent au moindre fait sur des mosquées.
Un cimetière juif est profané ? Le Président se précipite sur place pour condamner et menacer les coupables.
Or 80 % des profanations de lieu de culte en France concernent des églises…
Les chrétiens devraient-ils s’écraser et subir en silence ?
L’association SPERO refuse de se taire et lance cette grande pétition à destination du ministère de l’Intérieur :
Dites NON au deux poids deux mesures !
Car il ne s’agit pas seulement d’un vandalisme scandaleux, comme si des malfrats pénétraient chez vous par effraction, cassaient vos fenêtres, brisaient vos vases précieux, arrachaient vos tableaux, éventraient votre canapé, déchiraient vos albums de famille et déféquaient dessus en ricanant, juste pour le plaisir d’abîmer et de salir.
Non. Pour les chrétiens, l’église est un lieu bien plus sacré que leur propre maison.
Et ceux qui profanent les églises le savent très bien.
Leur motivation est très claire, car les signes qu’ils laissent sont explicites :
· Ils défoncent la porte à la hache…
· Ils brisent des statues, des vitraux…
· Ils mettent le feu sur les autels…
· Ils renversent les croix…
· Ils profanent le tabernacle pour en sortir les hosties consacrées, qu’ils piétinent sauvagement…
· Dans l’église Notre-Dame-des-Enfants à Nîmes, une croix infâme avait même été tracée avec des excréments sur le mur et des hosties étaient collées dessus. Ils avaient aussi jeté des excréments sur les enfants de la statue de la Vierge.
Oui, leurs actes sont très clairs : ils expriment une haine profonde.
Mais le pire, c’est que si on retrouve les coupables, bien souvent, ils s’en tirent pour rien. Comme ces deux vandales qui avaient brisé en deux la statue de la Vierge à Sainte-Gemmes d’Andigné, l’année dernière.
Qu’a fait la justice ?
Rien. L’affaire a été classée sans suite.
Et les médias n’en parlent presque pas. Ils préfèrent parler régulièrement d’ « islamophobie ».
Cette pétition s’adresse au ministre de l’Intérieur.
Nous lui demandons qu’une liste exhaustive de toutes les attaques antichrétiennes en France soit officiellement publiée.
Pour l’heure, l’évêque Mgr Bernard Ginoux, à Montauban, a été le seul à s’inquiéter du «peu de réactions» sur un plan national, alors que c’est une «attaque directe contre la foi catholique». Il estime, par exemple, que «le ministre de l’Intérieur, chargé des cultes, aurait pu envoyer un message à la communauté catholique».
Alors par cette pétition nous exigeons également du ministre de l’intérieur qu’il condamne ces actes sacrilèges, qui sont une atteinte directe aux chrétiens de France et à tous les Français qui respectent l’héritage chrétien de notre pays.Et c’est pourquoi nous vous invitons aussi à la propager en signant la pétition et en la diffusant à toutes vos connaissances, par tous les moyens actuels de communication :
les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Snapchat, TikTok, YouTube…),
les messageries (WhatsApp, Messenger, Telegram…),
l’email,
les forums…
Mais aussi dans toutes vos rencontres, dans les groupes que vous fréquentez, et même, pourquoi pas, dans les cafés et les bistrots !Diffusez simplement le lien, ou proposez d’utiliser votre téléphone en présentant cette page.
Il n’est pas acceptable de laisser faire ces profanations sans rien dire.
Il n’est pas acceptable que notre patrimoine culturel soit ainsi attaqué.
Il n’est pas acceptable de voir les chrétiens ainsi méprisés par les médias et le gouvernement.
Alors signez la pétition et diffusez-la.
Vous serez tenu au courant de nos avancées, car nous avons bien l’intention de faire bouger les choses.
9a suffit !
L’association Spero a pris l’initiative de cette pétition et c’est tout à fait louable, cependant, on aurait aimé que la hiérarchie de l’Eglise catholique en France se manifeste gravement auprès des instances gouvernementales.
“Pour l’heure, l’évêque Mgr Bernard Ginoux, à Montauban, a été le seul à s’inquiéter du «peu de réactions» sur un plan national, alors que c’est une «attaque directe contre la foi catholique».
La France, c’est environ une centaine de diocèses, mais ce sont tous les évêques qui devraient réagir ! Sidérant de constater cette indifférence !
Qu’attend-elle ? . Et aucune réaction forte, grave, publique des hommes d’Eglises ? Pourquoi ? De qui a-t-on peur ? Qui “ménagerait-on” ?
Et la prière en réparation de ces attaques visant la religion catholique, une “option” ? Pourquoi pas des chaines de prières, des rosaires récités dans nos chapelles et paroisses.
Nos glorieux combattants et martyrs vendéens doivent se “retourner” dans leurs tombes
Il est inacceptable de saccager ainsi le patrimoine français par des populations accueillies en confiance par l’etat français.
Ce manque de respect est intolérable!
Pourquoi une pétition au seul ministre de l’intérieur? les écoles sont mises à contribution pour abolir l’antisémitisme mais pas le mépris et la haine du christianisme, car enfin, il vaut mieux prévenir que guérir
Cela fait un moment que j’attends cette pétition ! Prions pour que tout le monde la signe !… Sinon… nous n’aurons bientôt plus que des mosquées !
Mieux vaut, plutôt que de les punir de les obliger à dialoguer ouvertement avec des vrais Chrétiens sur le sens de leur “crime”, un bon moyen chrétien de les aider à quitter leur erreur.
L’église n’est-elle pas en train de se vautrer dans la volupté vertigineuse du suicide collectif, entraînée dans ce sens par le pape François, qui guide le troupeau vers le précipice ? Nombreuses de ses actions apparaissent cohérentes, à travers cette grille de lecture.
Profaner nos églises, lui donner des coups est porter atteinte à notre patrimoine, à notre existence, à notre avenir.
Que le Président Macron, que l’ineffable qui lui sert de ministre de l’intérieur et donc de ministre des cultes, n’abordent pas le sujet publiquement, qu’il ne décident pas d’une politique forte afin d’y mettre fin relève d’un mépris évident vis à vis des catholiques de ce pays, d’une majorité silencieuse qui finira, encore une foi, encore une fois, par se faire entendre. Il est vrai que le sort des chrétiens d’orient ne les a pas touchés..
Ces gens ne mesurent pas tous les symboles qui s’attachent à nos églises et s’ils n’en prennent pas la mesure, s’ils ne parviennent pas à rassurer les chrétiens que nous sommes, un jour ils en rendront compte !
Ce patrimoine particulier ne subit pas seulement la haine et la bêtise de vandales. Il est un autre saccage inadmissible, à dénoncer :
la démolition de certaines églises ou leur transformation en hôtels, bars, discothèques,… malgré les recours déposés par les paroissiens et les habitants de ces villes, qui ne veulent pas voir disparaître ces édifices au prétexte qu’ils coûteraient trop cher à restaurer. A moins d’un péril imminent d’effondrement et d’impossible consolidation, L’État a l’obligation de les entretenir et de les maintenir, même si les paroissiens et les curés se font rares. La loi de 1905 est explicite sur ce point…
Pour ma part, je considère que c’est un scandale majeur car, qui a payé pour partie l’édification de ces églises et chapelles ? Nos ancêtres, avec leurs dons. Et parfois, certains modestes, voire pauvres, qui se privaient pour le denier du Culte. Elles appartiennent donc à leurs descendants, les Français.
Cela s’appelle une spoliation…
Quant aux dégradations sur les statues, les tableaux restaurés ou non, tout ce qui est à l’intérieur et ne relève pas de l’État, les diocèses devraient se retourner contre lui, attaquer en justice et demander remboursement des frais occasionnés et dédommagement.
Je suis Catholique, et contre la profanation de nos lieux de cultes.
Pourquoi l’Eglise ne porte-t-elle pas plainte à chaque dégradation dans une église, ça ferait peut être bouger les choses !!!
L’église du Silence ,c’est ici désormais Il vient le temps où la crosse des pasteurs devra être utilisée pour protéger la bergerie et les brebis(moutons!!!!)
Le silence de nos évêque, en général, est absolument consternant. L’on a même entendu, récemment, l’ancien président de la CEF minimiser toutes les attaques contre l’Eglise catholique en estimant qu’il s’agissait simplement de quelques petites dégradations sans aucun caractères christianophobe ! C’est de cette manière que l’on ouvre la porte de la bergerie pour laisser entrer le loup : “après tout, vous pouvez continuer, ce n’est pas très grave” ; voilà, en substance, le message qui est passé. Quand donc aurons nous des pasteurs dignes de ce nom, courageux, lucides et sans compromission avec la vérité, à l’image du Christ ? Quand donc nos pasteurs prendront-ils – enfin – la défense de leur troupeau ?
Le plus grand scandale vient du silence de nos évêques.Ilssuivent le chemin dans lequele pape est engagé. Il nous reste pour l’instant l’essentiel l’Amour du Christ et la prière de réparation pour toutes ces offenses.Pas de désespérance surtout Chritus vincit Christus regnat Christus imperat..
Il y a fort longtemps que nos évêques ne prennent plus la parole pour défendre les édifices religieux,les fidèles et la foi catholique !
A l’exemple du pape Bergoglio les mahométans demeurent l’objet de tout les soins de nos pasteurs,le couteau sous la gorge ils continueront à les défendre et à les admirer,comprenons une bonne fois pour toute que ces hommes ne nous sont d’aucune utilité,pour conserver notre foi et la transmettre tournons-nous vers des prêtres fidèles à la Tradition liturgique et dogmatique !
Vous avez parfaitement analysé et décrié notre très triste réalité, hélas !!!!
Il est impossible de demeurer indifférent lorsque nos églises ,les sépultures ,les calvaires et les statues religieuses sont profanés,dans certains cas il sont le fait de personnes profondément hostiles à notre religion,des fanatiques que l’on retrouve en d’autres parties du monde,des FM bien entendu,et des abrutis drogués,alcoolisés, totalement sous l’emprise des films et séries télévisées dans lesquels les vampires et autres loup garou vivent comme tout le monde.
Surtout il ne faut pas oublier dans cette énumération la présentation que l’on fait d’une Eglise dirigée par des pédophiles,des réactionnaires hostiles au mariage gay,à l’adoption d’enfants par des couples d’hommes et de femmes,hostiles également à l’avortement et à l’euthanasie,en particulier les “intégristes” cathos assimilés à d’autres intégrismes bien plus sanglants!
Certaines personnes accusent également l’Eglise en raison des croisades présentées comme des guerres de colonisation,les guerres de religions du XVI° siècle également ,la liberté et le bonheur des peuples que nous devons aux”lumières” et à la révolution de 1789 .
L’ignorance des faits historiques et l’absence de culture religieuse propre à notre pays,sans oublier la propagande républicaine et la déchristianisation accélérée depuis le dernier concile,cet ensemble de données nous permet de comprendre l’absence de réaction et l’indifférence de nos concitoyens,sans oublier également le silence des médias .
En dehors de l’incendie de Notre-Dame de Paris,quand avons-nous vu le chef de l’Etat ou des représentants du gouvernement dans une église ou un cimetière profané?
Nos évêques sont à l’école du (pape)Bergoglio,les mosquées ont les faveurs de nos prétendus pasteurs,aucun d’entre eux n’a le courage de prendre le mal à sa racine en remettant en cause une partie du concile,en particulier ce qui concerne la liberté religieuse ,l’oecuménisme , le dialogue avec les religions païennes,et les réformes liturgiques totalement anarchiques.
Scandaleux et terrible cela nous atteind au plus profond de nos cœurs et en effet je ne comprends pas le silence ecclésiastique. En ce XXIe siècle il semble que l’ on remonte en des temps de barbarisme or la «loi de l’ouverture vers les autres et surtout de l’Amour semble être devenu une valeur taboue pour beaucoup.
Quel tristesse, quel gâchis, que nous pauvres humains pouvons-nous faire si ce n’est se tourner vers Dieu et implorer sa grande Miséricorde et qu’il ouvre les yeux et les cœurs de nos pasteurs et de nous-mêmes pour enrayer cette haine montante.
J’aurais volontiers signé… si ce n’est que le lien me donne la photo d’une belle église romane avec lan mention “ouvrez vos coeurs” et… c’est
…. Et c’est tout !
Terrible et triste
inadmissible
inadmissible il faut que les évêques, les cardinaux, les prêtres , les diacres, le PAPE l’ensemble des membres de l’église se soulèvent et montrent à tous nos gouvernant qu’ils sont en mauvaises positions qu’ils sont en train de suivre le mauvais chemin qui n’est pas celui qu’ils doivent prendre pour le bien du Peuple.
Nos gouvernants sont dirigés par des hommes qui ont perdus la raison et le sens de la vie, et malheureusement ils sont très embourbés et ne savent plus comment s’en sortir. Il faut les sauver, Peut être que si l’Eglise vole à leur secours ils arriveront à trouver le bon chemin et raviver la flamme qui s’est éteinte en eux. Pour retrouver enfin la lumière, la clarté, le bon sens, la paix en eux , la paix pour le peuple, une vie meilleure pour le peuple, bâtir ensemble la nation, pour garantir la souveraineté de la nation la France.
Le lien ne fonctionne pas : “Impossible de se connecter au serveur à l’adresse http://www.spero-asso.fr.”.
Pleine adhésion à cette pétition qui montre l’offense de notre société à notre créateur et au Seigneur Jésus notre Sauveur
Bonjour,
j’ai essayé de signer votre pétition mais Safari me signale qu’il ne peut ouvrir la page.
Cordialement
Enfin, voila que les chrétiens se manifeste! L’ Eglise ne dis rien, s’est se qui est le plus abominable. Quant au Ministre de Cultes, il est
comme les autres.
Monseigneur Ginoux que je connais bien est le seul a se manifester. Les autres Haut pontes de l’ Eglise, on pourrait dire que s’est
de l’indifférence ? Mais la Grande question Pour quoi?,,, Veulent t- ils, que les Chrétiens se convertissent au Saint Coran….???
La France Chrétienne doit rester Chrétienne. Heureusement qu’il y a d’autres religions Chrétiennes. ….. Je dirais que ce silence est honteux, de la part des différents gouvernants, politiques et surtout Catholiques…..Prions Sainte Thérése en se jour sa fête.
Grands remerciements a Monseigneur Ginoux, on se connait, mais jamais parler, hélas qui sait, qui sait maintenant. Merci Monseigneur de votre position.
Le catholique que je suis ne va pas tendre la joue indéfiniment! Si la démocratie n’est plus qu’une fumisterie, nous pouvons aussi l’abolir!
Cela fait cinq ans que dans mon village lors de la rénovation de l’église toute les grilles en fer forgées de 1852 ont été échangées contre une piètre restauration, avec l’accord du maire (fervent catholique), la DRAC et la complaisance de l’église !!J’essaye depuis de récupérer ces grilles mais tout le monde fait la sourde oreille, ils se protègent les uns les autres, la loi 1905 est bafouée dans les grandes largeur, et l’hypocrisie et toujours la borne qui protège une caste de gens peu recommandables…
Permettez-moi de vous dire combien en tant que personne humaine et en tant que chrétienne catholique tous ses actes de vandalisme me blessent d’autant plus qu’en réponse à ceux-ci un silence assourdissant s’est installé durablement.
J’ajoute si vous me le permettez que je suis en profond très profond désaccord avec le Pape.
J’ai donc annulé toutes les newletters et magazines religieux.
Bien cordialement;
Faut-il en arriver à faire une GREVE DU DENIER et ne plus RIEN donner à l’église pour qu’enfin il y ait une réaction de nos évêques ? Devant leur apathie il est évident qu’ils sont résignés ou qu’ils n’aient plus “faim” de défendre l’église et d’aider le Christ à sauver les âmes.
Trop de compromission avec le monde politique. Sans l’esprit l’église devient une ONG.
Nous sommes outrés de voir toutes ces profanations, et ne comprenons pas que nos évêques restent silencieux et n’agissent pas.
Je suis outrée à nouveau de constater l’inaction ou la complicité de notre gouvernement.
Nous sommes dans une situation déplorable bien que l’on nous traite de raciste, mais c’est curieux ce n’est que dans un sens, on se rend compte que l’on peut peut nous insulter nous bafouer, nous voler nous fouler aux pieds……………sans que cela n’émeuve personne. Ah l’on fait des commémorations là ………”on” prétend aider ces malheureux qui ont perdu la vie “QUELLE CONSOLATION”
de qui se moque-t-on ? Nos hommes politiques se sont déplacés en “grands fracas” mais que penser de cette hypocrisie qund l’on va jusque se déplacer pour l’inauguration d’une mosquée alors que nous sommes dans un ETAT LAIC l’on nous le rappelle assez souvent,.Il ne faut pas choquer ces malfaisants pourquoi ?
La coupe est pleine…………
Interrogeons-nous sur la profanation de Notre-Dame de Paris le 15 avril 2019 !
https://tshirt-artdelaguerre.com/i/diner-avec-le-diable