Mgr Dognin a relevé de sa charge de curé l’abbé Yves Laurent, âgé de 62 ans. Dans un communiqué, l’évêque de Quimper et Léon, Mgr Laurent Dognin, explique :
« Depuis quelque temps, des difficultés et des tensions sont intervenues entre le père Yves Laurent et ses proches collaborateurs. Cette situation, qui était devenue trop difficile à vivre pour tous, m’a conduit, après avoir consulté ceux qui devaient l’être, à accepter sa démission de sa charge de curé de la paroisse Saint-Yves en Pays de Morlaix ».
La réforme des paroisses, intervenue à Pâques 2017 a permis la création de la grande paroisse Saint-Yves qui regroupe aujourd’hui 27 communes et compte 54 000 habitants, dont 3 000 catholiques pratiquants réguliers selon le diocèse.
« Des dispositions vont être prises pour assurer la conduite de la paroisse jusqu’à l’été. J’invite toutes les personnes qui y exercent un service à poursuivre leur mission dans la confiance et pour le bien de tous ».
Deux autres prêtres sont affectés à la paroisse : Yves Tano et Corentin Sanson.
Quant à l’abbé Laurent, Mgr Laurent Dognin explique qu’il prend
« un temps de ressourcement, de repos et de formation en attendant une nouvelle nomination qui pourrait lui être proposée en septembre ».