Le diocèse de Besançon a officialisé les nominations du mois de juin 2018.
A compter du 24 juin et jusqu’au 31 août 2018, par décision de Monseigneur l’archevêque Jean-Luc Bouilleret :
- Monsieur l’abbé Jean-Marie Larue, nouveau prêtre, sera au service des paroisses de Notre-Dame des Vignes, du Pays de Franois et Marnay-Recologne.
A compter du 1er septembre 2018, par décision de Monseigneur l’archevêque Jean-Luc Bouilleret :
- Monsieur l’abbé Christophe Bazin, est renouvelé dans sa fonction de vicaire épiscopal pour la Haute- Saône pour un mandat de trois ans.
- Monsieur l’abbé Michel Bruard, est renouvelé dans sa fonction de vicaire épiscopalpour le doyenné de Besançon pour un mandat de trois ans.
- Monsieur l’abbé Jean-François Baudoz est nommé responsable du Diaconat Permanent pour un mandat de trois ans. Il demeure membre du Service diocésain de la Formation et prêtre au service du Doyenné du Haut-Doubs Forestier.
- Frère Patrice Kervyn, franciscain, jusqu’à présent Chapelain de Notre-Dame-du-Haut à Ronchamp, avec l’accord du supérieur provincial, est renouvelé dans sa fonction pour un an.
- Monsieur l’abbé Olivier Sournia, prêtre du diocèse de Montpellier et membre de la Communauté de la Roche d’Or avec l’accord de Mgr Pierre-Marie Carré, archevêque de Montpelier, est nommé responsable de la Communauté de la Roche d’Or à Besançon et aux Fontanilles (diocèse de Perpignan).
Sont renouvelés dans leur fonction pour un mandat de trois ans :
- Doyenné de Besançon : Monsieur l’abbé Michel Bruard
- Doyenné Banlieue-Val de l’Ognon : Monsieur l’abbé Bruno Doucet
- Doyenné des Vallées : Monsieur l’abbé Théotime Nzanza
- Doyenné de la Vallée du Doubs : Monsieur l’abbé Germain Tambikissa
- Doyenné du Haut Doubs Forestier : Monsieur l’abbé François Boiteux
- Doyenné du Haut Doubs Horloger : Monsieur l’abbé Michel Jeanpierre
- Doyenné des Premiers Plateaux : Monsieur l’abbé Benoît Decreuse
- Doyenné des Plateaux du Doubs : Monsieur l’abbé Jean-François Franscisco
- Doyenné des Plateaux de Vesoul : Monsieur l’abbé Florent Belin
- Doyenné de Faverney-Jussey : Monsieur l’abbé Jean-Paul Guyot
- Doyenné de la Plaine de Gray : Monsieur l’abbé Laurent Bretillot
- Doyenné de Lure : Monsieur l’abbé Jean Kita
- Doyenné de Luxeuil : Monsieur l’abbé Christophe Bazin
- Monsieur l’abbé Maurice Bez, jusqu’à présent au service des paroisses du Val de la Dame Blanche-Chatillon, Val des Salines et des Rives de l’Ognon, est nommé pour un an administrateur de la paroisse Saint Jean-Baptiste.
- Monsieur l’abbé Sébastien Girard, aumônier au CHRU Jean Minjoz et secrétaire général adjoint du Synode diocésain, est également nommé pour un an administrateur de la paroisseSaint François d’Assise.
- Monsieur l’abbé Pascal Perroux-Hummel, jusqu’à présent responsable diocésain de la Pastorale Jeunes, du Service diocésain des Vocations, de l’Escale Jeunes, est nommé pour un an administrateur de la paroisse Saint Ferréol tout en conservant la responsabilité de l’Escale Jeunes et du Service diocésain des Vocations.
- Monsieur l’abbé Anthony Chopard, étudiant au Séminaire des Carmes et à l’Institut Catholique de Paris et jusqu’à présent au service de la paroisse du Pays de Pontarlier, est nommé coopérateuraux paroisses de Notre Dame des Vignes, Pays de Franois, Marnay-Recologne.
- Monsieur l’abbé Germain Tambikissa, prêtre Fidei donum, jusqu’à présent curé des paroisses de Baume-les-Dames, Clerval et Rougemont, avec l’accord de Mgr Daniel Mizonzo, évêque de Nkayi (Congo Brazzaville), est renouvelé dans sa fonction pour un mandat de trois ans.
- Monsieur l’abbé Baudoin Kabambu Nkuti, prêtre Fidei donum, jusqu’à présent coopérateur à la paroisse du Val de Vennes et au service du doyenné, avec l’accord de Mgr Louis Nzala Kianza, évêque de Popokabaka (République Démocratique du Congo), est renouvelé dans sa fonction pour un mandat de trois ans.
- Monsieur l’abbé Epiphane Sandwide, prêtre Fidei donum, jusqu’à présent curé de la paroisse de Scey-Val de Saône, avec l’accord de Mgr Paul Ouédraogo, archevêque de Bobo Dioulasso (Burkina Faso), est renouvelé dans sa fonction pour un mandat de trois ans.
- Monsieur l’abbé Fernand Sanou, prêtre Fidei donum, est nommé, avec l’accord de Mgr Paul Ouédraogo, archevêque de Bobo Dioulasso (Burkina Faso), coopérateur aux cinq paroisses du doyenné Faverney-Jussey.
- Monsieur l’abbé Martin Glusek, jusqu’à présent curé des paroisses du Pays de Villersexel et d’Athesans-Moffans, avec l’accord du Recteur de la Mission Catholique Polonaise, est renouvelé dans sa fonction pour un mandat de trois ans.
- Monsieur l’abbé Pawel Nasiadek, prêtre Fidei Donum, jusqu’à présent coopérateur des paroisses du Pays de Champagney et de Melisey, avec l’accord de Mgr Edward Janiak, évêque de Kalisz (Pologne), est nommécuré de ces mêmes paroisses.
- Monsieur l’abbé Christophe Bazin, vicaire épiscopal et curé des paroisses de Luxeuil Est Saint-Colomban, Luxeuil Ouest Sainte-Thérèse et de la Vallée du Breuchin, est nommé également administrateur des paroisses de Fougerolles et de Saint-Loup-sur-Semouse.
- Monsieur l’abbé Jean-Marie Cheney, jusqu’à présent administrateur des paroisses de Fougerolles et Saint-Loup-sur-Semouse, est nommé auservice des paroisses du doyenné.
- Monsieur l’abbé Jean-Marie Larue, nouveau prêtre, est nommé coopérateur aux paroisses de Luxeuil Est Saint-Colomban, Luxeuil Ouest Sainte-Thérèse et de la Vallée du Breuchin.
- Monsieur l’abbé Pierre Imbert, prêtre accompagnateur de l’aumônerie de l’Enseignement Public du Grand Besançon est nommé, pour un mandat de trois ans, responsable diocésain de la Pastorale Jeunes, responsable diocésain de l’Aumônerie de l’Enseignement Public (AEP), prêtre accompagnateur de l’Aumônerie étudiante La Source. Il reste coopérateur de la paroisse Saint Etienne.
- Madame Isabelle Morel, directrice-adjointe de l’Institut Supérieur de Pastorale Catéchétique de Paris (ISPC), est renouvelée dans sa fonction de responsable du Service Diocésain de la Formation pour un mandat de trois ans.
- Monsieur l’abbé Eric Poinsot, vicaire général, devient le référent des Nouvelles Croyances et Dérives Sectaires.
- Monsieur l’abbé Franck Ruffiot, responsable diocésain de la Pastorale Liturgique et Sacramentelle, est renouvelé dans sa fonction pour un mandat de trois ans.
Tout cela me laisse vraiment perplexe.
C’est quoi un prêtre “au service” d’une paroisse ?
C’est quoi un prêtre “coopérateur” à la paroisse de ?
C’est quoi un prêtre “accompagnateur” de l’aumônerie ?
C’est quoi un prêtre “référent” ?
Il me semble que ce qui se conçoit bien s’énonce clairement
pour que les fidèles y comprennent quelque chose.