Par décision de Mgr SYLVAIN BATAILLE, évêque de Saint-Etienne, à compter du 1er septembre 2018 :
- Le Père JEAN-NOËL ALBOUT apportera son concours à la paroisse Saint-Luc. Il résidera au foyer de la Résidence de La Rivière.
- Le Père JACQUES BRUN est nommé curé des paroisses Saint-Benoît et Saint-Etienne. Il résidera au presbytère de Saint-Roch.
- Le Père JEAN-BAPTISTE CHAUSSY apportera son concours à la paroisse Saint-Luc. Il résidera à l’évêché.
- Le Père CHRISTIAN DEFRANCE est nommé curé de la paroisse Saint-Vincent-en-Lignon. Il résidera au presbytère de Boën-sur-Lignon.
- Le Père PATRICK FRENAY est nommé vicaire des paroisses Saint-Joseph-des-Bords-de-Loire et Saint- Timothée-en-Forez, tout en restant responsable de la pastorale des jeunes du diocèse. Il résidera au presbytère de Saint-Galmier.
- Le Père SEBASTIEN GARDE est nommé curé de la paroisse Bienheureux-Antoine-Chevrier. Il résidera au presbytère de La Terrasse.
- Le Père JEAN-MARIE GUILLEMOT est mis à la disposition de la Communauté de l’Emmanuel pour servir dans un autre diocèse.
- Le Père MARCIN JÖZWIAK, prêtre du diocèse de Kalisz (Pologne), est nommé vicaire des paroisses Saint-Benoît et Saint-Etienne. Il résidera au presbytère de Saint-Roch.
- Le Père BRUNO MARTIN est nommé recteur de la cathédrale Saint-Charles et vicaire des paroisses Saint-Benoît et Saint-Etienne. En outre, il est nommé chancelier adjoint du diocèse de Saint-Etienne.
- Le Père TUNG NGUYEN, en accord avec Mgr Joseph Vu Van Thien, évêque du diocèse d’Haï Phong (Vietnam), est nommé curé de la paroisse Saint-Thomas-en-Val-de-Gier.
- Le Père GEORGES NSAFU-NSAFU, en accord avec Mgr Cyprien Mbuka, évêque du diocèse de Boma (RDC), est nommé vicaire des paroisses Sainte-Marie-en-Ondaine et Saint-Martin-en-Ondaine. Il résidera au presbytère de Saint-Firmin.
- Le Père BERNARD ROBIN apportera son concours à la paroisse Saint-François-en-Forez, tout en résidant au presbytère de Veauche.
- Le Père SERGE VAGANAY est nommé vicaire de la paroisse Sainte-Marie-Madeleine-en-Gier, tout en gardant sa résidence à Rochetaillée.
- Le Père FREDERIC VILLIER, en accord avec Mgr Pascal Rolland, évêque du diocèse de Belley-Ars, et en accord avec M. Laurent Landete, modérateur général, et le Père Henri-Marie Mottin, responsable des prêtres de la Communauté de l’Emmanuel, est nommé curé des paroisses Saint-Joseph-des-Bords- de-Loire et Saint-Timothée-en-Forez. Il résidera au presbytère de Saint-Galmier.
Dans cette liste de nominations par l’Evêque, ce qui est totalement son devoir, il est pourtant écrit ceci :
” …et en accord avec M. Laurent Landete, modérateur général,…”.
Cela signifie donc que l’Evêque n’exerce plus en totalité son devoir qui vient de Jésus-Christ seul,
mais qu’il devient tributaire d’un laïc.
C’est grave !
@Eve. Avant de dégainer la critique le mieux est de s’informer sur le pourquoi du comment : le prêtre en question est en mission fidei donum, il ne fait donc pas partit du diocèse. Pour ce genre de décision il est quand même normal de consulter son évêque propre ainsi que le modérateur de la communauté dont il fait partie.