Perepiscopus

Le diocèse de Rodez en fin de vie

Commentaires (26)
  1. Bakhita dit :

    Désespérant. Plus personne dans les églises, des prêtres dépressifs, plus de jeunes – les rares jeunes désertent. Evidemment plus de vocations.

    Je n’en reviens toujours pas que cet homme est pu être nommé évêque, qui plus est, sous Benoit XVI.

    Que s’est -il vraiment passé dans cette nomination???

  2. Roger dit :

    L’Aveyron est un département dont Mgr Fonlupt devrait laisser la responsabilité légitime au préfet et au conseil départemental pour se consacrer à son diocèse qui est désigné depuis toujours par le nom de la ville siège de la cathédrale : Rodez en l’occurrence.

    Se référer au département pour un évêque revêt un côté très agaçant car pourrait être vu comme une nostalgie de la constitution civile de 1790 au pire, et au mieux comme un signe d’inculture !

  3. Marcel dit :

    Et dire qu’il y a 25 ans environ il y avait encore dans les 400 prêtres ( pas tous jeunes il est vrai) dans ce diocèse . Il est vrai aussi. que les vocations subissaient déjà depuis des années une purification idéologique qui en réduisait fortement le nombre. Pour arriver à l’ordination il fallait vraiment être dans le moule. Il y avait des séminaristes mais peu d’ordinations …Et les autorités laissaient faire. Ce sont eux les vraies responsables de cet assassinat pastoral. Ils n’ont rien voulu voir ni rien entendre . L’Aveyron étaient considérée comme la “Vendée du Sud-Ouest” . Bientôt il ne restera plus rien…

  4. PhilNeri dit :

    D’abord, il est malhonnête de montrer une photo ancienne de Mgr Fonlupt en cravate alors qu’il porte le col romain. Ensuite le diocèse de Rodez n’est nullement “en fin de vie”.

  5. Hervé Soulié dit :

    Fonlupt feint de s’attrister de l’absence de vocations dans son diocèse, mais il en est le premier responsable.
    Sa conception du pasteur de Jésus-Christ et la pratique qu’il affiche sont en cause.
    Rien que son accoutrement (on dirait un vieil et riche aristocrate anglais se rendant à son club) témoigne qu’il n’est pas à sa place et même qu’il n’est pas en vérité un évêque catholique.

  6. Abbé Guy Pagès dit :

    Le diocèse de Rodez en fin de vie, mais son évêque a vraiment une belle cravate. (Plutôt ce commentaire que le précédent. Merci.)

    1. Eve dit :

      l’ Abbé seriez-vous jaloux d’une minable cravate et
      d’un vieux costume ?
      De plus cet accoutrement n’a rien d’ecclésiastique,
      peut-être qu’il n’a pas les moyens d’acheter une soutane ?
      Combien de prêtres portent encore cet habit, signe sobre, qu’ils sont ministres de Jésus-Christ ?
      C’est vrai que dés le début du Concile, le seul concile semble-t-il, les soutanes sont passées aux orties.
      Les photos d’époque du futur Benoît 16 le montrent en nouvel habit, style anglican, de clergyman,
      nom bien romain.
      Et depuis des prêtres, en habit de clergyman, ont un col romain
      réduit à une bande de plastique blanche,
      qu’il est facile de mettre en poche, pour ne pas heurter la vue
      des humanistes si humains si chaleureux si …
      Et encore plus fort, rien ne les distinguent, comme la photo ci-dessus, de M. Toutlemonde.
      Et surtout pas de croix qui soit visible.
      Les imams, eux , sont fiers de leur large robe, gèle là-bas !

      1. Eve dit :

        Merci d’ajouter M. au début

  7. Paitier dit :

    Il y a moins de prêtres car il y a moins de vocations. Mgr Fonlupt fait preuve d’un remarquable esprit d’analyse.

  8. don quijote dit :

    il est triste de voir un tel écrin fermé au public,
    1° pourquoi dépenser autant d’argent pour transformer le Carmel en évêché? alors que de religieuses cloîtrées étaient prêtes à venir(mais j’oubliais mais elles étaient pour la Messe St Pie V)
    2° pourquoi pas de vocations ( curieux de grands séminaristes avérerais ont préféré se faire incardiner dans d’autres diocèses, pourquoi?
    3° diocèse en fin de vie: il faut espérer que quand tous les prêtres soixante-huitards attardés auront disparu un vent nouveau soufflera .
    4° Et si on parlait de la vraie liturgie pas des messes à la noix qu’on voit trop souvent dans les églises de ce diocèse, peut-être que Dieu pourrait être mieux servi
    5° Et si l’évêque était un vrai pasteur successeur des apôtres et fidèle défenseur du Magistère de l’Eglise, est-ce que ce ne serait pas un renouveau?
    etc etc etc

  9. Antoine de Lisbonne dit :

    Vêtu de la sorte, aurait-il honte d’être prêtre ?

  10. DUFIT THIERRY dit :

    On nous disait que le concile Vatican II était le printemps de l’Eglise. C’est en fait l’hiver le plus rigoureux qu’ait jamais connu l’Eglise. .
    La photo de cet évêque parle d’elle même et illustre la démolition de l’Eglise post Vatican II : un évêque en costume cravate totalement laïcisé.
    Cet évêque laïcisé sans aucune dignité ne respecte même pas lui même son sacerdoce et son épiscopat.
    Notre Seigneur a dit que l’on juge un arbre à ses fruits. Voila les fruits empoisonnés du modernisme condamné par St Pie X et entré dans l’Eglise avec le concile Vatican II.

  11. Carolus Magnus dit :

    “Le problème vient du fait qu’il y a moins de vocation.”
    Quel aveu !
    Ne dit-on pas selon la Parole de l’Evangile que l’on reconnaît l’arbre à ses fruits ?
    Voici l’arbre du Concile Vatican II et voilà ses fruits: la disparition des vocations.
    Tout est dit.

  12. Sonia dit :

    “Je peux comprendre les personnes qui s’en plaignent car l’Aveyron est un territoire très religieux.”

    La preuve que NON vu qu’il n’y a pas de vocations!!!
    La vrai foi porte toujours des fruits. S’il n’y a pas de fruits, il faut se questionner sur la nature de la religion qui est enseignée dans ce bled.

  13. fr jean guy vergracht dit :

    Situation semblable dans quantité de diocèses en France .Les laiics remplace les religieux mais ils coutent très chers et de plus introduisent un mauvais esprit et les rares religieux et religieuses qui restent sont mis au placard car les évêques , les prêtres , les diacres et les “pieux laics salariés ou opportunistes ” ne supportent plus les consacré(e) s au service de l’Eglise .

    1. Coralie dit :

      La situation pour les Catholiques en Europe et ailleurs ne fera qu’empirer à la grande satisfaction des conciliaires et du Pape François Ier qui compte bien cannoniser Paul6, mais ce n’est pas pour autant que Saint Pierre lui ouvrira, comme aux autres “saints conciliaires”, les portes du Paradis ! N’oublions pas que Notre Seigneur Jesus Christ voit tout et qu’on ne peux pas le tromper.

  14. Quintardise dit :

    Combien de clercs ou séminaristes partis dans d’autres diocèses français… On veut des noms: certains d’anciennes et respectables familles aveyronnaises !

  15. BERTRAND dit :

    http://eglise.catholique.fr/personne/mgr-francois-fonlupt/
    (sur le site du diocèse)

    Avec col romain.

    Il y a une évolution, positive à mon sens.

    Dieu vous garde

  16. allegrovivace dit :

    C’est aussi la conclusion ultime du grand Concile Vatican II qui devait réconcilier les gens des “périphéries” avec l’Eglise.

    Mgr Fonlupt est profondément atteint du syndrome de Stockholm, qui voit les prisonniers à force de privations et de soumission adopter la cause de leurs geôliers, tant et plus depuis 1789 et singulièrement depuis 1965. Aussi longtemps qu’il restera dans cette posture, emmuré, le diocèse ne risque pas de se relever.
    C’est vrai pour l’ensemble des diocèses de France. Le temps n’est pas loin où trois diocèses d’hier n’en feront plus qu’un. Ce sera, seulement encore, une nouvelle étape de la déchristianisation “en marche” !

    Aussi longtemps que les hommes d’Eglise n’auront pas pris conscience de l’impasse où ils se sont engagés, nous les laïcs, nous ne les “sauverons” pas contre leur gré.

  17. Cril17 dit :

    Et là qui ou qu’est-ce qui est en fin de vie ?

    Vatican : une lettre de Benoît XVI manipulée et transformée en une manifestation de soutien au pape François (MàJ : une photo elle aussi manipulée, le Vatican reconnaît à demi-mot la manipulation)

    http://www.fdesouche.com/970423-vatican-une-lettre-de-benoit-xvi-manipulee-et-transformee-en-une-manifestation-de-soutien-au-pape-francois

    1. Theresina dit :

      Vous avez un dossier complet sur le pape François placé sous assistance ratzingerienne, tentative de fabrication d’une « fake news » qui a été déjouée :

      La lettre de Benoît, derniers développemements
      http://benoit-et-moi.fr/2018/benot-xvi/la-lettre-de-benoit-derniers-developpemements.html

      http://benoit-et-moi.fr/2018/actualite/benoit-xvi-le-vrai-est-de-retour.html

  18. Don Camillo dit :

    On n’a pas oublié les messes d’ordinations “à l’indienne” totalement sacrilèges dans la cathedrale, le planning familial et les lobbies LGBT ds les établissements catholiques de Rodez ,l’installation “grand luxe” de Monseigneur dans l’ancien carmel ,la démolition d’église,la décapitation du calvaire du mêmeCarmel, le discours anti catholique de ce Ganelon?!
    Quel faux cul!! Il a été mis là pour fermer la boutique.

  19. Lou dit :

    A BERTRAND,

    Arrêtez d’être hypocrite Bertrand. Ce n’est pas en mettant un col romain pour faire jolie devant une photo que le Fonlupt évolue.

    Cet homme est une gangrène pour l’Aveyron. Il a été parachuté par le Hippolyte Simon qui coule une douce retraite!

    Fonlupt: j’espère une espèce en voie de disparition !

  20. loubiere dit :

    aimons nous les uns les autres

  21. Mais d’où sortent ces gens au parler très chrétien ? Quand j’entend cet évêque exprimer sa façon d’être disciple et missionnaire j’entends quasi entendre Jésus le Christ.
    Je connais François Fonlupt depuis bien longtemps (séminariste ) et je peux témoigner de ses qualités d’écoute, de savoir donner la parole, de dialogue….
    L’habit ne fait pas le moine. Et ce n’est pas la mitre qui fait l’évêque, ni le col ou la cravate qui témoignent de quoi que ce soit.
    Qu’est-ce que c’est que ces propos indignes ? surtout de chrétiens !

  22. Jean-Lou dit :

    Je ne veux polémiquer avec personne , mais simplement poser une question au sujet de l’épidémie du “Covi” en ce jour du 07 juin 2020
    Voila , il faut tenir une distance entre personnes partout et méme dans les Eglises,OK . Mais dans les Eglises mettre un masque cela me
    géne et me contrarie énormément et j’ai plutot tendance à la désobéissance avec ce masque dans la maison du SEIGNEUR . Car au fond de moi méme je me dis le virus est il plus fort que DIEU ???. Cela me dépasse surtout quand je vois des cathos dits” fervents “faire des remarques ,; il faut le faire pour les autres de maniere à ne pas transmettre , à partir du moment ou l’on tient la distance , et , surtout dans nos campagnes aveyronnaises a quelques Hab. au Km2 cela me fait presque pouffer de rire !!!
    Mon DIEU quelle FOI avons Nous???????…..