C’est une première pour l’Église catholique en France : le 26 février, une campagne de dons exclusivement web a été lancée ! À travers cette percée sur les réseaux sociaux, le diocèse de Paris souhaite adresser un message de la plus haute importance aux 25-50 ans : à l’heure actuelle, les donateurs du Denier de l’Église sont âgés (68 ans de moyenne d’âge en France, 58 ans en Ile-de-France) ; il est donc urgent de reprendre le flambeaux du Denier pour préserver la Mission de l’Église.
Natasha St-Pier, le Dr Xavier Emmanuelli ou encore Max Guazzini, accompagnés de plus de 20 leaders chrétiens, se sont réunis pour être les porte-paroles du Denier de l’Église, à travers un court message vidéo : l’Église est toujours disponible pour chacun d’entre nous, qu’on soit croyant, pratiquant, athée, en recherche, enfant, jeune, vieux, multimillionnaire ou sans-abri, l’Église, c’est une Maison pour tous. Sans exceptions. Et donner à l’Église c’est partir en Mission à travers tous les services qu’elle rend, souvent sans faire de bruit. Pour, ensemble, être les mains de Dieu.
Il serait utile que cette communication professionnelle soit aussi utilisée à d’autres messages qu’à des appels de fonds.
C’est légitime. Toutefois, le problème est de ne pas avoir évangélisé deux générations successives (dont la mienne) aussi est-il étonnant de s’étonner du phénomène actuel…
Déplorer les effets dont on chérit les causes…
“Donner à l’ Eglise c’est partir en mission ?”
L’église telle qu’elle est présentée ne ressemble en rien à l’Eglise du Christ instituée pour aider le chrétien à faire son salut en recevant : la connaissance de la Parole de Dieu, Ses sacrements, Son accompagnement tout au long de sa vie etc… Est-ce que nous voyons vraiment cela dans l’Eglise actuelle ?
“…toujours disponible pour chacun d’entre nous, qu’on soit croyant, pratiquant, athée, en recherche, enfant, jeune, vieux, multimillionnaire ou sans-abri, l’Église, c’est une Maison pour tous. Sans exception….”
C’est bien là le problème : une église faites pour tous MAIS qui n’est plus la Maison de Dieu pour les catholiques, ceux qui veulent rendre culte à Dieu Seul. Depuis quelques temps, les autres religions sont invitées à venir et on respecte plus leur culte que celui des catholiques. Il est de plus en plus accepté de faire les prières en commun (on mêle ainsi l’erreur à la Vérité).
On y enterre en grande pompe les mécréants publics mais le commun des mortels n’a même plus droit à une messe lors de ses funérailles, et bien d’autres choses qui ont transformé l’apostolat en un grand libre service !
L’ Eglise, Yr, n’a que deux problèmes : vous et moi . Que faisons-nous, nous deux, pour le Royaume ? Voila la seule question à nous poser. Fraternellement.
Si on ne veut pas voir nos églises, nos chapelles transformées en mosquées, effectivement il faut donner le denier au diocèse.
Oui, l’église du Christ ne ressemble plus à l’église actuelle, trop soumise aux aléas de la société, trop de politique, trop de problèmes de pédophilie et trop c’est trop , donc le chrétien ne se rend plus à l’église.
La CSG a tué beaucoup de retraités qui donnaient volontiers au diocèse et pour la formation des prêtres, et bien avec ce manque à gagner elle ne peut plus donner pour l’église ou a baissé considérablement les dons.
Elle doit se refonder sur des éléments plus simples, moins pompeux et faire la vérité et la transparence en toutes choses.
http://www.lenversdudecor.org/