Le temps des fusions de diocèses serait-il arrivé ? Le Pape François a accepté la démission de la charge pastorale de Vicaire apostolique des Iles Saint-Pierre et Miquelon, que lui a présentée Mgr Pierre Gaschy, atteint par la limite d’âge, fonction qu’il occupait depuis 2009.
Mgr Pierre Gaschy est né le 26 juin 1941 à Colmar. Il entre dans la congrégation du Saint-Esprit le 24 septembre 1961 et est ordonné prêtre en 1969. Il passe la première partie de son ministère en République centrafricaine avant de devenir supérieur de la communauté à Blotzhein (Haut-Rhin) en 1997 puis supérieur régional et membre du conseil provincial de 2001 à 2004. En 2009, il est nommé vicaire apostolique des Iles Saint-Pierre et Miquelon, évêque titulaire d’Usinaza.
Le pape François a décidé d’unir au diocèse de La Rochelle le territoire de Saint Pierre et Miquelon, archipel français au sud de l’île canadienne de Terre Neuve. Le pape a donc supprimé le Vicariat. Mgr Georges Colomb, évêque de La Rochelle se rendra à Saint-Pierre et Miquelon du 4 au 11 avril 2018 pour rencontrer les catholiques de l’archipel. L’évêque n’aura que 4.000 km à parcourir pour rencontrer ses ouailles.
Mgr Gachy n’est pas spiritain mais oblat de Marie Immaculée !
Il y a 6000 habitants à St Pierre-et-Miquelon, c’est à dire au mieux 500 pratiquants. Un vicaire général suffit peut être pour diriger le diocèse et donner la confirmation ?
Encore un beau résultat de leur concile!
Aucun rapport avec le concile. Simple gestion des ressources humaines.
“Le temps des fusions de diocèse serait-il arrivé” ? St Pierre et Miquelon n’a jamais été un diocèse, mais un vicariat, nuance ! Vu le cas particulier de St Pierre et Miquelon, petit archipel peu peuplé, c’est un peu difficile de tirer quelque enseignement de la suppression de ce vicariat.
Par contre La Rochelle c’est loin ! N’aurait-on pas pu rattacher l’ex vicariat apostolique à un diocèse canadien ?
D’accord avec vous. L’Eglise Catholique étant universelle, on aurait du rattacher le vicariat de St Pierre et Miquelon au diocèse le plus proche (Terre-Neuve, Québec… ?)
Peut-être une question de souveraineté s’y est immiscée. Les nominations étant avalisées par le Ministère de l’Intérieur en France, pour éviter de le froisser, SPM est rattachée à un diocèse français. Pour des raisons historiques, cela devrait cependant être soit le diocèse de Bayonne, soit celui de Lisieux, soit un des diocèses bretons (l’île étant fondée par tiers par des basques, normands et bretons). Peut-être cependant ont-ils bien trop de charges comme ça.