Mgr Blaquart, évêque d’Orléans, incite les chrétiens de son diocèse à se rendre auprès d’amis, de collègues, de proches, mais aussi d’inconnus dans la rue pour écouter ce que ces Loirétains ont à dire au sujet de la foi. Ces chrétiens sont ensuite chargés de retranscrire ces propos dans un questionnaire. Ces consultations feront l’objet d’un cahier qui servira de base de discussion dans le cadre du synode diocésain. Ce synode s’achèvera par la promulgation d’orientations à la Pentecôte 2019.
Voici les quatre questions :
- « Quelles sont vos joies, les peines et les manques que vous éprouvez dans votre vie ? »
- « Jésus est-il une bonne nouvelle pour vous ? »
- « Quelle est la place de l’Église dans votre vie ? »
- « Qu’attendez-vous des chrétiens et de l’Église ? »
Hormis 2 jeunes qui ont envoyez paître les chrétiens, la plupart des autres personnes interrogées ont accepté de répondre, jusqu’à, parfois, livrer leurs douleurs, leurs difficultés, leur solitude.
Matthieu 22 : 9-10
9 Allez donc dans les carrefours, et appelez aux noces tous ceux que vous trouverez.
10 Ces serviteurs allèrent dans les chemins, rassemblèrent tous ceux qu’ils trouvèrent, méchants et bons, et la salle des noces fut pleine de convives.
Aller vers les périphéries : Bravo Mgr Blquart !
Dieu vous garde
Plutôt positif, à mon avis. C’est en allant au contact des autres qu’on marché avec eux comme le Seigneur nous y invite sans cesse. Et d’abord des plus pauvres. Pas par idéologie. Par humilité.
Et très bergoglien ! Aller aux “périphéries”. Sortir de soi. Agir plutôt que se quereller. Combien je reçois dans mes pas vers les autres !
J’ai toujours sur moi des images pieuses. Je les donne. Toujours ou presque elles sont reçues avec joie. Ce ne sont que des petits bouts de papier. Mais ils font rentrer Jésus et Marie sans les maisons quand les gens rentrent chez eux. Invitation matérielle à commencer une relation avec Dieu. Première relation avec le Ciel !