Le Pape François a nommé ce vendredi 2 février, Mgr Philippe Christory évêque du diocèse de Chartres, il était jusqu’à présent curé de la paroisse de la Sainte-Trinité (Paris).
Né en 1958, ingénieur ICAM, il a travaillé en entreprise pendant cinq ans, avant d’entrer au séminaire. Il a étudié au Séminaire pontifical français et à l’Université pontificale grégorienne à Rome.
Ordonné prêtre le 27 juin 1992 pour l’archidiocèse de Paris, au titre de la Communauté de l’Emmanuel, Mgr Philippe Christory fut de 1992 à 1998, vicaire de la paroisse de la Sainte-Trinité ; aumônier de « Trinité Jeune » ainsi que du lycée Condorcet.
Puis, il devint curé de la paroisse Saint-Nicolas des Champs, fonction qu’il occupa de 1998 à 2004. Entre 2001 et 2003, Mgr Christory fut également directeur spirituel du Séminaire de Paris et responsable de la Maison Saint-Martin de Tours (Séminaire de Paris).
En 2004, il fut mis à la disposition du diocèse de Fréjus-Toulon et devint curé in solidum de Sainte-Maxime et Cogolin, jusqu’en 2007.
Entre 2002 et 2011, Mgr Christory fut membre du Conseil international de la Communauté de l’Emmanuel. En 2007, il devint curé de la paroisse Saint-Laurent (à Paris) jusqu’en 2014 avant d’être nommé curé de la paroisse de la Sainte-Trinité, fonction qu’il occupa jusqu’à ce jour.
L’ordination épiscopale de Mgr Christory aura lieu le dimanche 15 avril en la cathédrale de Chartres.
Message aux fidèles de Chartres :
Chers fidèles de l’Église du diocèse de Chartres,
A l’appel de l’Église, je serai bientôt votre pasteur. Après la surprise et la crainte, j’accueille avec joie la confiance qui m’est faite, comptant sur vous tous pour prier pour moi et me guider dans ce proche avenir.
Je remercie aussi Monseigneur Michel Pansard pour la tâche qu’il a réalisée avec les prêtres, les diacres et chacun de vous. Je demande au Christ Bon Pasteur de rendre mon cœur semblable au sien pour vous aimer et vous servir. J’arrive avec le désir de vous être proche et d’apprendre.
A la suite du Christ, qui donne la vie, j’accueille la nouveauté de ce ministère en me confiant spécialement à notre Mère du Ciel, Notre-Dame de Chartres. Je vous remercie de m’ouvrir votre cœur.
Une bonne nomination visiblement
Un saint prêtre et un excellent curé, des homélies travaillées que l’on écoute sans effort, du caractère assez, du dynamisme beaucoup, de l’écoute et de la prière, et un contact facile.
Chartres a de la chance.
Encore l’Emmanuel nouvelle manière devenu politiquement / ecclésialement correct
Il y a des prêtes excellents dans la communauté de l’ Emmanuel dont certains sont capables de célébrer la forme extraordinaire ( cf Mgr Xavier Malle, évêque de Gap)
Euh pour ma part je ne dirais pas que , de nos jours , dans l’Eglise et le monde tels qu’ils vont , la célébration de la “forme extraordinaire” soit l’alpha et l’omega d’une saine et sainte liberté et fidélité dans la foi ……à l’Eglise Une , Sainte , Catholique et …….APOSTOLIQUE
M’est avis que, tenant compte des éloges supra, Monseigneur Christory ouvrira grand les portes de sa cathédrale au pèlerinage de Pentecôte de la FSSPX !