L’installation du nouvel autel s’est déroulée durant la nuit du 13 janvier, la veille de la messe. L’autel a rejoint l’ambon dans le chœur de la basilique. Á plusieurs mètres au-dessus brille le lustre surmonté de la couronne royale. Mgr Delannoy a déclaré :
« Voilà près de neuf siècles que l’abbé Suger a voulu cette merveille gothique de pierre et de verre dans laquelle s’intègre parfaitement le projet de Vladimir Zbynovsky ».
On se demande d’où il tient cette conviction.
Le socle de l’autel est en travertin d’Arménie, une pierre sédimentaire qui a plusieurs centaines de millions d’années. Plus claire vers le bas, la roche est striée de brun. Elle est surmontée d’une dalle en verre optique.
« L’autelest le Christ lui-même. Depuis plus de 2000 ans, nous célébrons en mémoire de Lui. La croix de lumière qui traverse la pierre se reflète dans la crypte où reposent saint Denis et ses compagnons, martyrs au IIIe siècle »
Pour la messe, une nappe blanche a été mise sur le verre :
Pas de relique!… Pas de croix!.. Cet autel ressemble étrangement à l’étal d’un supermarché.
Et je parie que cette incongruité, indéboulonnable de fait, est là pour des dizaines d’années !
Pourquoi vouloir inventer du neuf alors que les siècles précédents sont une source inépuisable d’art et de culture ?
Cinéma et galimatias épiscopal à Saint-Denis.
C’est à pleurer!
Combien a coûté cette horreur ?
Heureusement que je verse plus un centime au denier du culte !
Du coup ce n’est pas votre affaire !
Je me demande si ce “machin” est conforme aux prescrits de l’Eglise en la matière. Et c’est dommage d’avoir gâché une si belle pierre.
Comment peut-on mettre en place dans la Nécropole de nos Souverains de telles monstruosités! Au moins je ne me reproche rien puisque je ne verse plus un centime au denier du culte mais réserve mon don aux vrais mouvements catholiques traditionnels
Abomination totale
Bonjour,
Une pierre “qui a plusieurs centaines d’années” ? En êtes-vous sur ?
Je suis surpris de trouver une telle promotion de la théorie de l’évolution dans ce site d’information catholique. Il semble que vous ayez complètement abdiqué du Magistère de l’Eglise à celui bien changeant de la prétendue “science”. La vrai “science” ne peut jamais contredire les Ecritures, car toutes deux ont Dieu pour Auteur. Comment voulez vous qu’après cela les indécis ne regardent pas l’Ancien Testament, à la Génèse en particulier, comme une fable, un mythe ?
Et pour ne pas vous laissez sans arguments scientifiques, je vous renvois également à la sédimentologie développée par Guy Berthault.
Cordialement,
JDC
Je connais ce diocèse et il me semble qu’il y existe des priorités comme évangéliser. Je dois être ingénu.
Il est beau cet autel, mais irait mieux dans un temple païen.
“une pierre sédimentaire qui a plusieurs centaines de millions d’années.” la bêtise est incommensurable!
Que veut dire
“« L’autel est le Christ lui-même. …” ?
Rien. Rien du tout.
On dirait un sarcophage transparent. Pourquoi ne pas avoir recouvert plus cette œuvre qui ne ressemble pas trop à un autel ?
Je suis de ce diocèse. effectivement je trouve que c’est un gâchis extraordinaire. Cette cathédrale n’est absolument pas valorisée d’un point de vue liturgique. Il y a un grand potentiel, un peuple du monde entier habituer à la valeur du sacré et là on a que horizontalité.
Je dis cela avec amour et douleur !!!!
La beauté évangélise !