Ancien Premier ministre belge (2008-2009) puis premier président du Conseil européen (2010-2014), Herman Van Rompuy n’est pas d’accord avec la récente mise au point disciplinaire du pape François envers les quinze centres psychiatriques belges administrés par la congrégation des Frères de la Charité, et dans lesquels l’euthanasie peut être pratiquée sans doute au nom de la charité chrétienne… Van Rompuy, membre du Christen-Democratisch en Vlams, parti démocrate-chrétien néerlandophone de Belgique, a publié, le 13 mai dernier, un tweet critiquant ouvertement le pape François : « Le temps du Roma locuta, causa finita [Rome a parlé, l’affaire est close] est passé depuis longtemps ». Ce qui est inviter les religieux à résister au pape ! Il est vrai qu’on vient d’apprendre que Van Rompuy est membre du conseil d’administration de la structure des Frères de la Charité de Belgique gérant ces centres psychiatriques. Ceci doit expliquer cela…
Je rêve! Il me souvient avoir lu autrefois dans “Famille Chrétienne” que ce monsieur faisait tous les ans les Exercices de Saint Ignace. Y aurait-il une version belge que je ne connaîtrais pas ?
En ce jour du 15 août, j’invite les Catholiques , qui ne le connaîtraient pas encore, à prendre connaissance du Message de Notre Dame de la Sallette et aux autres à le revoir.
Le parti démocrate chrétien belge issu de la tradition politique catholique de Belgique, tradition qui a permis l’indépendance en 1830, a perdu très largement ses références. Un pen de latin encore : “Corruption optimi pessima”.
Alors qu’autrefois, en tant que membre du parti social chrétien (PSC), H. Van Rompuy avait voté contre l’avortement….
Son ‘ouverture’ vers les lois mortifères est bien regrettable.
Les criminels en gants blanc et tablier sont partout (même au Vatican). A chacun de savoir ce qu’il veut pour lui-même et jusqu’à quel point il veut « collaborer » à la mort de l’homme, et de tenir bon. Il y a toujours un prix à payer et une récompense pour les transgresseurs.
Pour les non-initiés, cette brève n’est pas très claire…
encore un de ces européens qui ont fait de ce foutoir une ripublik socialiste soviétique d’Europe
Espérons quelques bulles d’excommunication !
Pour paraphraser un célèbre député européen britannique:
M. Van Rompuy : un vrai chrétien qui a autant de charisme qu’une vieille chaisière d’église schismatique.
Bizarre ! Parce qu’il n’y a plus de chaisières dans les véritables églises schismatiques : elles sont à vendre ! ! !
ah ! j’avoue que pour qualifier la personnalité de M. Van Rompuy, je préfère l’apostrophe de Nigel Farage : M. Rompuy, président de l’Union européenne, n’est qu’une serpillère humide”….
Certains diront que ce n’est pas charitable, mais le souverainiste britannique avait eu le temps de mettre en épingle le caractère fuyant et passablement faux-jeton de M. Van Rompuy.
Comment s’étonner ensuite de cette prise de position aussi lamentable relatée dans cette dépêche ?
Tuer, c’est du bizness.
Suite de mon courriel de 9h37 : Il est clair que la laïcité a mis à son agenda le passage en force de l’euthanasie sans condition, y compris pour les déments et les personnes ne pouvant donner leur accord, comme pour les enfants. Il est clair que toute objection de conscience doit être rejetée et surtout qu’il s’agit d’empêcher qu’une politique opposée puisse être mise en place au niveau des institutions de soin. Cela créerait deux catégories d’institutions avec distorsion de la concurrence : celles où l’on admet en entrant que l’on pourra être tué et celles qui respectent la vie inconditionnellement. C’est, pour le laïcisme radical tout à fait inacceptable.
Comme Léon Bloy je n’attend plus que les cosaques ou…le Saint Esprit.
Et comme lui je renvoie au terrible et magnifique message de N.D de la Salette.
Il y a plusieurs types de chrétiens, possiblement que nous avons à faire ici à un chrétien-païen qui ne comprend pas le sens de la croix + + +
Puisque cet homme s’en prend à la doctrine chrétienne il ne peut plus être considéré comme faisant parti de l’Eglise ,la sanction doit être l’excommunication à moins qu’il ne se rétracte,s’il participe aux exercices”modernistes” de Saint-Ignace il n’y a rien de surprenant à sa prise de position.!