Notre confrère Paix Liturgique et Una Voce Pologne ont fait réalisé un sondage sur la forme extraordinaire en Pologne :
I – LES RÉSULTATS DU SONDAGE POLONAIS
Sondage effectué par l’ISKK (Institut pour les statistiques de l’Église catholique) entre le 13 mai et le 4 juin 2017, selon la technique des panels en ligne, sur un échantillon de 635 catholiques engagés.
:: 1 : Assistez-vous à la messe ?
Chaque dimanche et fêtes : 93,6 %
Presque tous les dimanche : 5,8 %
Une fois par mois : 0,6 %:: 2 : Le Pape Benoît XVI a rappelé en juillet 2007 que la messe pouvait être célébrée à la fois sous sa forme moderne dite « ordinaire » ou « de Paul VI » – le prêtre faisant face aux fidèles – et sous sa forme ancienne dite « extraordinaire » ou « tridentine » – en latin, le prêtre tourné face au tabernacle. Le saviez-vous ?
Oui : 89,5 %
Non : 6,9 %
Ne se prononcent pas : 3,6 %:: 3 : Que pensez-vous de la messe selon la forme extraordinaire (en latin et face au tabernacle) ? (NB : le total est supérieur à 100 % car le sondeur a autorisé les réponses multiples)
C’est une expression de fidélité à la tradition de l’Église : 49,9 %
C’est une chose normale : 37,3 %
Cela ne correspond pas à la culture d’aujourd’hui : 17,6 %
C’est une pratique étrange : 4,2 %
Autre : 16,7 %
Difficile à dire : 12,1 %:: 4 : Si l’ancienne messe était célébrée (en latin et face au tabernacle) dans VOTRE paroisse, y assisteriez vous ?
Chaque semaine : 28,9 %
De temps en temps : 51,6 %
Jamais : 15,1 %
Difficile à dire : 4,4 %
Voir toutes l’enquête et les commentaires de Paix Liturgique
Vive la Pologne et sa grande Foi !
Et Dieu il en pense quoi lui ? Va-t-il seulement à la messe ne serait-ce qu’une fois de temps en temps, pour se faire une idée du niveau d’intelligence de ses ouailles ?
Les réponses au sondage fait apparaître l’approfondissement geant de l’ignorance des catholiques au regard de la dimension sacrificielle de la Sainte Messe.
Les ravages du CV2 sont passés par là! Mais au bout de 50ans d’oecumenisme “protstantisant”, la vraie FOI CATHOLIQUE basée sur l’enseignement de la Parole du Christ par les évangiles n’est pas morte. Heureusement !
Une seule Foi professe une seule Sainte Messe: celle BIMILLENAIRE que Paul VI° à voulu éradiquer pour convenir aux hérétiques. Loupé !!!