La nouvelle vient de tomber: à Porto-Rico, une communauté orthodoxe a rejoint l’Église catholique le 10 juin 2017. C’est une belle et heureuse nouvelle. Une communauté grecque-catholique est donc apparue dans le champ ecclésial catholique. Comme l’écrit Yves Daoudal, “la communauté “pan-orthodoxe de Saint-Spyridon » à Trujillo Alto a été reçue dans l’Église catholique comme communauté grecque catholique sous la juridiction de l’archevêque latin Roberto Gonzales.” La cérémonie s’est faite en présence du vicaire général de l’archidiocèse de Porto-Rico, le Père Alberto Figueroa. Le responsable de cette communauté, le Père Andrew Vujisic, est né au Monténégro. Il exerçait la fonction d’archimandrite de l’archidiocèse grec-orthodoxe de Mexico et de vicaire épiscopal du secrétariat général des ministères pan-orthodoxes. Il était placé sous la juridiction du patriarcat de Constantinople. Bref, le rattachement à Rome ne relève pas du vœu pieux et de conceptions dépassées: c’est une perspective qui reste d’actualité.
SOURCES – Blog Holy synergy , El Visitante de Puerto Rico et Blog d’Yves Daoudal
le jour ou il publiront avoir ramener un musulman au christianisme nous leurs applaudirons. grignoter dans les communautes orthodoxes est bien vaincre sans gloire.
Vous avez raison. Il faut se rappeler que le même prêtre, vicaire épiscopal, a été élu évêque par le patriarcat de Constantinople et qu’il n’a jamais été consacré, semble-t-il à sa demande (pour quelles raisons ???) et que, au début des années 2010, il a accueilli dans l’orthodoxie une certaine Eglise catholique du Guatémala avec 500 000 fidèles !
Axios ! Axios ! Axios !