En vue de son synode 2018 sur la jeunesse, le Vatican vient de publier un questionnaire en ligne, à destination des jeunes du monde entier, entre 16 et 29 ans.
Ce synode aura pour thème: “Les jeunes, la foi et le discernement des vocations”. En France, le Service national pour l’évangélisation des jeunes et pour les vocations (SNEJV), de la Conférence des évêques de France, est mobilisé. Il publie sur son site internet un dossier complet pour tout comprendre de cet événement inédit au sein de l’Église.
Sur le site internet du synode, un questionnaire en ligne a été créé, ce mercredi 14 juin. Il s’adresse aux jeunes du monde entier entre 16 et 29 ans. Les réponses devront parvenir au Secrétariat Général au plus tard le 30 novembre 2017. L’enquête aborde des thèmes aussi variés que le travail, la politique, internet ou encore l’éducation.
Le questionnaire qui avait été publié dans le document préparatoire, présenté en janvier dernier, s’adressait, lui, aux responsables religieux.
Pour le SNJEV :
“L’objectif de cette enquête est de te donner l’opportunité de faire entendre ta voix, de t’exprimer, de raconter qui tu es et ce que tu veux faire connaître de toi.” “Cette initiative permettra de susciter une plus ample participation de tous les jeunes du monde: non seulement ceux-ci recevront des informations sur l’évènement du synode, mais ils pourront aussi interagir et participer au chemin de préparation.”