Saint-Nicolas du Chardonnet, l’église emblématique et historique desservie par la Fraternité Saint-Pie X à Paris, a fêté ce 26 février les 40 ans de son retour à la messe traditionnelle.
C’est devant plus de 1 600 fidèles que la messe pontificale – messe du Coeur Immaculé de Marie – a été célébrée par Mgr Bernard Tissier de Mallerais, évêque auxiliaire de la Fraternité Sacerdotale Saint-Pie X. M. l’abbé Christian Bouchacourt était prêtre assistant, messieurs les abbés Patrick de La Rocque et Xavier Beauvais – actuel et ancien curés de Saint-Nicolas-du-Chardonnet – étaient diacres assistants. Ce sont deux prêtres issus de la paroisse qui officiaient en tant que diacre et sous-diacre : messieurs les abbés Jean-Baptiste Quilliard et Guillaume Scarcella.
Tous les photos et le reportage sur La Porte Latine
Photos extraites La Porte Latine
Je regrette dans cette commévocation de ne jamais voir apparaître le nom de Monseigneur Ducaud-Bourges
sans lequel rien ne serait arrive
Mgr. Ducaud-Bourget (me semblet-il), assisté de M. l’Abbé Séralda, son fidèle soutient et vicaire, qu’il convient de ne pas oublier,
Ce dernier, gardant la responsabilité de la chapelle Sainte-Germaine avenue des Ternes à Paris XVIIème, après la venue de la F.S.P.X. à Saint-Nicolas.
En effet, le rôle de l’Abbé Séralda a été décisif lors de la préparation et de l’exécution de l’occupation de l’église ; car, y ayant été vicaire par le passé, il connaissait parfaitement les lieux et en conséquence pouvait donner de précieux conseils pour les investir avec efficacité et rapidité.