Le dimanche 15 mai 2016, un automobiliste, pris d’un léger malaise alors qu’il traverse La-Roche-des-Arnauds, perd le contrôle de son véhicule et percute l’oratoire en briques situé sur la RD 994 juste avant la traversée du Petit Buëch. Sous la violence du choc, l’oratoire explose en mille morceaux. Mais fort heureusement, celui-ci arrête net la voiture qui sans cela aurait pu continuer sa route vers le torrent. Quelques instants plus tard, le conducteur recouvre de son malaise et sort indemne de sa voiture. À la suite de cet accident, Maurice Chabrand, maire de la commune, décide de faire reconstruire un oratoire similaire plus solide grâce à l’argent des assurances.
Le père Pierre Fournier, curé de la paroisse, invite l’association Connaissance et Sauvegarde des oratoires à aider la municipalité à trouver une statue pouvant correspondre à la précédente. Deux statues de styles et matériaux différents sont proposées. Le conseil municipal retient finalement la statue en granit blanc produite par les Ateliers Martin.
Reconstruit cet automne par un artisan du lieu, le nouvel oratoire sera inauguré ce jeudi 15 décembre 2016 à 16h00 par Maurice Chabrand et béni par Mgr Jean-Michel di Falco Léandri, sept mois jour pour jour après destruction complète.