Notre confrère, le site AMDG (Ad Majorem Dei Gloriam), qui répertorie les lieux de messes Motu Proprio, nous transmet les informations sur le changement qui intervient pour l’application du Motu Proprio en Charente-Martime. L’application du Motu Proprio dans le diocèse de La Rochelle et Saintes a été compliquée pendant de nombreuses années. Si aucune messe n’a été accordée au titre du Motu Proprio Ecclesia Dei de 1988, l’année 2008 a vu la mise en place de deux messes dans la forme extraordinaire : un dimanche des mois pairs à Saintes et un dimanche des mois impairs à La Rochelle (La Jarne). Cette situation revenait donc à 6 messes dans l’année pour chacune de ces deux villes.
L’arrivée de Mgr Colomb il y a quelques mois a permis de solutionner une situation bloquée depuis trop longtemps. A compter du dimanche 6 novembre, la messe sera célébrée tous les dimanches à 18h00 à Lussant (proximité de Rochefort, en un lieu central du département) qui remplacera donc Saintes et La Jarne (La Rochelle).
La dernière messe à Saintes (Basilique Saint-Eutrope) aura lieu dimanche 23 octobre. Rendons grâce pour cette évolution positive qui permet au moins que la forme extraordinaire soit célébrée de manière hebdomadaire dans ce diocèse.
Deo Gratias!
On attend avec impatience la même nouvelle pour la Charente voisine .
Oui Deo Gratias