Le service des pèlerinages recherche des soignants
pour accueillir les personnes malades et handicapées à Lourdes
80 000 personnes malades et handicapées de tous les pays se rendent à Lourdes chaque année. Ils viennent prendre appui sur le rocher de la Grotte pour puiser la force de faire face à leur souffrance physique ou morale, pour trouver un sens à leurs épreuves.
Pour les accueillir les hospitaliers et hospitalières proposent spontanément leur aide rendant mille services lors des transports, dans les Accueils des malades, à la Grotte, dans les Sanctuaires, aux piscines, … Pour cela ils ont besoin d’être soutenus et encadrés par des équipes médicales constituées de professionnels médecins, infirmiers et aides-soignants. Les plus anciens doivent être remplacés. L’arrivée de nouveaux bénévoles, professionnels de la santé, apportera les compétences nécessaires au service de nos frères malades, handicapés ou fatigués.
Que trouverez vous à Lourdes ?
- Lourdes permet une approche « médico-spirituelle » de la personne humaine, malade ou éprouvée, partagée avec d’autres professionnels.
- Lourdes est un lieu de grâces reçues par tous, le malade en particulier. Améliorations, guérisons, réconfort, … autant d’évolutions positives sont constatées au terme d’un pèlerinage.
- Lourdes est un lieu de miracles. Tous les équipiers sont conviés à rencontrer le médecin permanent du Sanctuaire, au Bureau des Constatations Médicales.
- Lourdes est également un lieu de ressourcement et de prière, personnel et partagé avec l’Eglise diocésaine et universelle.
- Lourdes : cité de la Joie , voilà bien la réalité de ce qui se vit dans le cœur de beaucoup de ces personnes durant leur passage à Lourdes.
Qui est invité à Lourdes ?
- Tous les professionnels de santé sont les bienvenus aux Sanctuaires, qu’ils soient médecins, dentistes, pharmaciens, infirmier(e)s et étudiant(e)s.
- Professionnel en activité ou en retraite, spécialiste ou généraliste,
- Etudiant (avec possibilité de validation d’un stage, sous réserve d’accord avec les responsables de la formation)
Une citation de l’Evangile
« En vérité je vous le dis, dans la mesure où vous l’avez fait au plus petit de mes frères, c’est à moi que vous l’avez fait.» (Mt 25-40)