Même s’il elle a coûté relativement cher – environ 1,3 million de dollars –, la campagne Catholics Come
Home (catholiques, revenez à l’Église) que l’archidiocèse de Chicago (Illinois) a lancé pendant tout l’Avent de l’an passé, avec il est vrai, le soutien financier des diocèse de Joliet
et Rockford (deux suffragants de Chicago), se solde par des résultats très positifs.
Après 2 000 messages publicitaires diffusés sur les chaînes de télévisions locales, les 269 paroisses et missions de
l’archidiocèse ont enregistré un accroissement moyen de la fréquentation de la Messe dominicale de 8,1 % (dans la paroisse de Our Lady of the Woods,
l’augmentation est de 18,2 % !), et de nombreux nouveaux (re)venus au Sacrement de réconciliation. Un succès qui invite l’archidiocèse de Chicago à envisager une nouvelle campagne médiatique,
d’autant plus que l’idée est largement partagée par les paroisses : pour 88 % de ces dernières l’archidiocèse doit utiliser les médias pour l’évangélisation, pour 71 % la campagne a été
profitable à la paroisse et 52 % ont constaté une augmentation de la confession sacramentelle entre octobre 2009 (début de la campagne) et février de cette année.
La campagne particulière lancée par l’archidiocèse de Chicago s’inscrit dans une campagne nationale imaginée par Tom Peterson, dont vous pourrez découvrir le site ici et, ci-dessous, une petite vidéo montrant à quoi ressemblent des publicités.