Diocèse de Carcassonne et Narbonne
Dimanche 2 octobre. « Vivre la joie de la Mission » – Pèlerinage du Rosaire à Prouilhe
C’est un rendez-vous annuel pour l’Eglise catholique de l’Aude. Le premier dimanche d’octobre le diocèse se déplace au Monastère des Dominicaines de Prouilhe en pèlerinage pour fêter N.-D. du Rosaire et la rentrée des différents mouvements et services. Au fil de la journée de prière et de partage : des témoignages, des processions, le chapelet. La messe à 15h30 est présidée par l’évêque.
Cette année le pèlerinage prend une importance particulière, car Mgr Alain Planet a choisi ce moment pour lancer une réflexion en diocèse – pour tous ceux qui souhaitent donner leur avis – sur la mission et l’avenir de l’Eglise de l’Aude. Dans les temps incertains que nous vivons aujourd’hui, cette réflexion est plus que jamais importante. Comment venir en aide à ceux qui sont dans la détresse ? Comment donner de l’espérance à nos jeunes qui nous posent tant de questions ? Comment aider des familles déchirées à retrouver la paix, la joie ? Depuis près de 2000 ans, l’Eglise prend ces questions à cœur.
Dix ans après le synode de l’Eglise de l’Aude en 2007, il est temps de faire le point sur ce qui a été mis en place et voir comment envisager l’avenir. Un document de travail sera distribué largement à partir du 2 octobre et mis en ligne sur le site du diocèse (www.aude.catholique.fr).
Le pèlerinage est placé dans la démarche du « Jubilé de la Miséricorde » lancé dans le monde entier par le Pape François pour cette année. Retrouver la joie de vivre à travers la foi et le pardon de Dieu, et aussi par ce que nous pouvons faire pour les autres, nos frères en humanité qui souffrent, ou qui ont besoin de l’aide – ce que l’Eglise appelle des « œuvres de miséricorde ». Pour venir à la rencontre de cette mission qui a du sens, rejoignez ce pèlerinage le 2 octobre – vous y serez les bienvenus !
Renseignements : Evêché – 04 68 47 05 31
Programme du pèlerinage :
9h30 Accueil devant la basilique – café croissants
10h Passage de la « porte de la miséricorde »
Prière du matin
10h20 Chapelet – 1er mystère animé par les jeunes
10h50 Chapelet – 2ème mystère animé par la diaconie.
11h Exposition du Saint-Sacrement
Confessions jusqu’à 15h30
11h30 Chapelet – 3ème mystère animé par les Equipes du Rosaire
Intervention de Mgr Alain Planet – ouverture de la démarche diocésaine pour la révision de la Constitution synodale
12h30 Angélus en procession
Repas tiré du sac
14h15 Chapelet -4ème mystère animé par le catéchuménat
14h35 Chapelet – 5ème mystère animé par les Equipes Notre-Dame
« Flash mob » – Animation festive par les jeunes
15h30 Messe présidée par Mgr Planet
17h30 Vêpres