Mgr Jean Chabbert, né le 31 décembre 1920 à Castres, est mort le 20 septembre 2016.
Entré dans l’ordre des franciscains, l’abbé Chabbert fut ordonné prêtre le 29 juin 1947 et fût diplômé en études sociales à l’Institut catholique de Paris.
Il devint aumônier diocésain de la JOC-ACO (Jeunesse ouvrière chrétienne) puis curé-doyen de la ville de Casablanca.
Nommé archevêque coadjuteur de Rabat au Maroc le 13 avril 1967 par le pape Paul VI, il fut consacré le 7 juillet 1967 par le cardinal Louis Guyot et succéda à un autre franciscain, Mgr Louis-Amédée Lefèvre, à la mort de ce dernier, le 15 janvier 1968.
Le 17 juillet 1982, il fut nommé à la tête du diocèse de Perpignan, gardant à titre personnel le titre d’archevêque. En quatorze ans, il ordonna 15 prêtres (7 diocésains, 3 religieux et 5 pour des communautés nouvelles) et 10 diacres.
Il assume cette charge jusqu’au 16 janvier 1996, date à laquelle il se retire, ayant atteint l’âge de 75 ans.
Au sein de la Conférence des évêques de France, Mgr Chabbert occupa plusieurs fonctions dans différentes commissions. Il fut membre de la Commission du monde ouvrier ; de la Commission des missions à l’extérieur et du Secrétariat pour les relations avec l’islam.
Les funérailles de Mgr Jean Chabbert seront célébrées ce samedi 24 septembre à 10h en la cathédrale Saint Jean-Baptiste de Perpignan. Elles seront présidées par Mgr Norbert Turini, évêque du diocèse de Perpignan et en présence de Mgr Vincent Landel s.c.j., archevêque du diocèse de Rabat. Il sera inhumé dans le caveau des évêques.