Après une large consultation et deux mois de travail intensif entre l’agence Eric B.Studio et la direction de la Communication du diocèse, six projets de logo ont vu le jour, du plus classique au plus moderne. Mgr Bouilleret, avec le Conseil épiscopal a tranché en faveur d’un nouveau logo :
Avant :
Après :
Ce logo répond aux préconisations du cahier des charges qui a été élaboré à la suite de la réunion du 8 avril 2016, avec des représentants des treize doyennés. Le débat s’est déroulé entre ceux qui auraient bien voulu que le clocher comtois soit moins présent et ceux qui pensaient au contraire que, restant immuable dans le paysage, il demeurait un symbole fort de la Franche-Comté. Mais tout le monde est tombé d’accord sur la nécessité de marquer l’identité franc-comtoise. Les jeunes ont défendu l’idée d’affirmer la foi ouvertement, d’autres la liberté, l’ouverture, quelque chose qui prend le vent, les couleurs vives, notamment le vert des forêts, sans oublier la fameuse résistance du Franc-Comtois, ce petit côté ombrageux, nenni ma foi…
On y retrouve le clocher qui épouse la croix qui s’y adosse. Celle-ci est très présente sans être trop pesante : elle respire et suggère la vitalité, la liberté, la diversité des hommes et des lieux, la joie et l’ouverture, toute une vibration qui n’exclut pas l’affirmation de la foi. Laquelle s’affiche discrètement mais fermement dans la petite croix jaune centrale…
Le graphisme du B en chiffre 13 suggère les 13 doyennés.
Les couleurs choisies se font l’écho de la diversité de l’identité franc-comtoise qui se partage entre ruralité et vie citadine.