Mercredi 3 août avait lieu à la maison paroissiale Sainte Bernadette en Bruilhois une journée présidée par l’évêque d’Agen Mgr Hubert Herbreteau concernant l’accueil de 14 prêtres africains venus afin de seconder ou remplacer les prêtres des paroisses en cette période estivale.
Le père Oliver Moran prêtre de la paroisse Sainte Bernadette s’est dit heureux d’avoir vécu cette journée en présence de prêtres africains.
Le circuit des missionnaires a changé de sens…
Situation en 2014:
Agen :
26 paroisses dans le diocèse et seulement 25 prêtres en activité (sept 2014)
C’est la réalité du diocèse d’Agen. «26 paroisses dans le diocèse et seulement 25 prêtres en activité dont beaucoup d’entre eux ont entre 70 et 75 ans», note Mgr Hubert Herbreteau, évêque d’Agen. Il salue les laïcs et les diacres qui s’engagent au sein de l’Eglise.
C’est curieux comme dans certains diocèse on s’occupe des vocations et dans d’autres non. Il est vrai qu’à une époque le vicaire général n’était autre qu’un certain Bellino Ghirard qui devint par la suite évêque de Rodez pour le plus grand malheur de ce diocèse qui aujourd’hui drivé par un certain Fonlup n’a pas un séminariste à “se mettre sous la dent”. Il est vrai que Bellino était un vrai Franc mac, il ne se cachait pas pour aller à la loge et aujourd’hui les langues se délient, d’ailleurs il était bien classé par l’immonde “Golias”, c’est tout dire
A l’heure actuelle, deux séminaristes sont en formations au séminaire inter-diocésain de Bordeaux, pour le compte du diocèse d’Agen.