«Vous êtes les bienvenus et votre présence ici est importante», le Pape François s’est adressé ce mercredi 6 juillet, salle Paul VI au Vatican, à un groupe de quelque 200 pèlerins français en situation de précarité. Une délégation qui est actuellement en pèlerinage à Rome, (du 4 au 8 juillet 2016) accompagnée notamment par le cardinal Philippe Barbarin, archevêque de Lyon et la communauté du Sappel.
À l’origine de cette initiative, l’association internationale des Amis du Père Joseph Wresinski, à l’occasion du centenaire de la naissance du prêtre fondateur d’ATD-Quart-Monde. Dans son discours, le Saint-Père, citant cet infatigable défenseur des plus démunis, a rappelé que les plus pauvres sont «dans le cœur de l’Église».
«Les trésors de l’Église sont les pauvres», a souligné le Pape François, des pauvres dont «Jésus a voulu partager la condition». «Il s’est fait, par amour, l’un de vous». Il a, durant toute sa vie, «accordé la priorité à des personnes comme vous, a déclaré le Saint-Père, rappelant que l’Église qui aime et préfère ce que Jésus a aimé et préféré ne peut trouver le repos tant qu’elle n’a pas rejoint tous ceux qui connaissent le rejet, l’exclusion et qui ne comptent pour personne». Mais le Pape ne s’est pas contenté de paroles de soutien… il a confié une mission aux plus pauvres dont «la contribution est essentielle pour l’Église et le monde» : prier pour les «riches», leur a demandé le Saint-Père, pour les «hypocrites» et les «responsables de votre pauvreté» afin qu’ «ils se convertissent, afin que Dieu change leurs cœurs».
Source Radio Vatican