Certes, cela ne mange pas de pain, mais c’est toujours bon à souligner : Oremus, le journal de la cathédrale catholique de Westminster (Londres) parle du Pèlerinage de Notre-Dame de Chrétienté, qui relie Paris à Chartres. En effet, la célébration d’une messe selon la forme extraordinaire du rite romain dans la crypte de la cathédrale de Westminster a été rapportée dans une brève. Celle-ci précise que cette messe a ete célébrée, le 13 mai 2016, pour les membres du chapitre britannique de Notre-Dame de Chrétienté. Une gentille petite attention venue d’outre-Manche. On attend un peu plus d’attention de l’autre côté de la Manche. C’est-à-dire du nôtre…
Mon commentaire n’aura pas la fraîcheur de la jeunesse, mais il y a 25 ans environ je visitais en famille la cathédrale e Westminter et nous avions été surpris par la proportion élevée de textes en latins dits et chantés dans cette cathédrale pendant la messe. De plus les fidèles semblaient comprendre, manipulaient des missels bilingue latin/anglais.
Curieux paradoxe dans un pays qui 5 siècles plus tôt été arraché à l’obédience romaine par un roi soucieux de sa succesion et déjà libertaire.
Cependant “The Monument” dans le centre de Londres (centre-est) mentionne toujours (comme un souvenir contesté) “la frénésie des catholiques romains responsables du grand incendie de Londres” !
François THEOBALD