La Cathédrale Saint-Etienne d’Auxerre a accueilli ce samedi matin 18 juin les ordinations de 4 diacres français de la Fraternité Saint-Pierre. Mgr Hervé Giraud, archevêque de Sens-Auxerre, a gracieusement accueilli ses ordinations dans cette belle cathédrale gothique.
Le cardinal Jean-Pierre Ricard, archevêque de Bordeaux, a célébré la messe pontificale d’ordination en présence de près de 160 prêtres et séminaristes, essentiellement de la Fraternité Saint-Pierre mais également de Dom Louis-Marie de Geyer, Père Abbé du Barroux, de Mgr Emmanuel, abbé de Lagrasse, de quelques prêtres diocèses ou de communautés amies. Le cardinal a donné une belle homélie sacerdotale éclairée par l’année de la Miséricorde.
Un de nos lecteurs nous fait suivre quelques photos de ces 4 ordinations sacerdotales (qui seront complétées sur ce post d’ici peu par d’autres photos).
La Fraternité Saint-Pierre comptera en fin de 2016 15 jeunes prêtres : 6 prêtres français (4 ordonnés à Auxerre et 2 autres ordonnés en novembre prochain) et 9 autres prêtres ordonnés à l’étrangers (5 ordonnés fin mai aux Etats-Unis et 5 ordonnés début juillet à Wigratzbad).
Il est très beau le cardinal dans ses ornements liturgiques. Il y a 10 ans, on aurai jamais vu chose pareille. Un évêque diocésain célébrant une messe dans un rite traditionnel !!! Incroyable. En tout cas c’est un beau témoignage plein d’espérance pour la renaissance de l’Église de France.
Certes, ces belles cérémonies sont très impressionnantes. Ça me rappelle une importante partie de ma jeunesse, les beaux ornements sacerdotaux, les belles décorations, tout le cérémonial de la Ste Messe, les beaux chants, en latin, grégorien en français. Dimanche dernier, j’ai assisté à une messe, dont le célébrant avait introduit quelques prières en latin et la chorale a chanté en latin certains passages de la Ste Messe. L’Église était bondée, ce qui est un peu dérangeant avec la messe du Concille Vatican II, c’est que, trop souvent, les célébrants improvisent, tout en demeurant fidèle à l’essentiel. Enfin ce qui compte c’est de garder l’Espérance.