Dimanche 19 juin 2016 à 15h, dans l’église de l’abbaye Notre-Dame de Melleray, aura lieu la célébration de passage de relais entre les moines cisterciens et les frères et sœurs de la communauté du Chemin Neuf : depuis plus de huit siècles, sept fois par jour, les cisterciens prient à Melleray.
La communauté du Chemin Neuf, communauté catholique à vocation œcuménique, prend le relais de la vie de prière et de l’accueil à Melleray (hôtellerie, magasin de produits monastiques), et y établit un noviciat international. Cette communauté, fondée en 1973 à Lyon et implantée à Nantes depuis plusieurs années, réunit des prêtres, des célibataires consacrés hommes et femmes, et des couples, au service de l’Eglise et du monde. Dès l’an prochain seront proposés à Melleray des weekends et formations pour les étudiants, les jeunes de 14-18 ans, les personnes engagées dans la vie professionnelle, etc.
La messe du 19 juin, présidée par Mgr Jean-Paul James, évêque de Nantes, sera le point d’orgue d’une année où les deux communautés ont vécu ensemble à Melleray.
Quelle est la raison du départ des moines cisterciens ? La raréfaction de ces religieux j’imagine.
La communauté du chemin-neuf paraît obéir à de toutes autres habitudes de prière et d’apostolat.
Proche de Taizé ?
Pitié Seigneur !
Voilà nous y sommes,l’Eglise de France ne peut plus faire face ,il fallait bien qu’un jour la déchristianisation de notre pays se traduise par un manque de ressources,l’édifice s’écroule .
Mais surtout continuons à faire l’autruche et à prétendre que depuis 55 ans le concile a fait des merveilles.
Quelle était la liturgie des offices pratiquée par les moines ? Avaient-ils conservé le grégorien ?
C’est curieux, je ne trouve cette information nulle part, ni sur leur site, ni ailleurs.
Qui peut me renseigner ?