Le Frère Olivier Poquillon, prieur depuis 3 ans du Couvent des Dominicains de Strasbourg jusqu’en mai 2016 est attendu cet automne à la COMECE à Bruxelles.
Le dominicain a accepté la mission de secrétaire général à la Commission de l’Episcopat de la Communauté Européenne aux côtés de son président le cardinal Rheinhard Marx.
Le Frère Olivier Poquillon est né en 1966 à Maison-Laffitte. Après des études en droit public et international, il est entré au noviciat chez les dominicains en 1994 et a entamé des études de théologie catholique. Après sa profession solennelle en 1998, il a été ordonné prêtre en 2001. Le Frère Olivier Poquillon a travaillé comme expert auprès de la Mission du Saint-Siège auprès du Conseil de l’Europe, comme aumônier militaire en Bosnie-Herzégovine et au Tchad ainsi que comme Président de la commission francophone Justice et Paix de l’ordre des dominicains. Il a passé une année en Irak, de 2003 à 2004, comme chargé de cours à la faculté de lettres de l’Université de Mossoul. De 2008 à 2013, il a été Délégué permanent de l’Ordre des dominicains auprès des Nations-Unies, à Genève. Il est depuis 2013 Prieur du couvent des dominicains Saint Pierre Martyr à Strasbourg et poursuit ses activités, notamment comme expert du Saint-Siège auprès du Conseil de l’Europe et de conseiller de la délégation de l’Ordre des dominicains auprès de l’ONU.