La défense des enfants passe par les actions en justice que nous menons mais, aussi, par l’information et la formation du plus grand nombre sur les dangers qui menacent les enfants, ainsi que sur les moyens de promouvoir le respect de leurs droits et, notamment, leur droit de ne pas être privés délibérément de père ou de mère. N’y a-t-il pas dans le monde suffisamment d’enfants privés d’un de leurs parents ou des deux par les malheurs de la vie, pour que la loi organise cette privation pour satisfaire le désir d’enfant d’autrui ?
Nous constatons que les pratiques de la PMA et de la GPA sont presque systématiquement appréhendées du côté des demandeurs : les hommes, femmes, célibataires, mariés, concubins, jeunes, vieux, vivants, morts, ont-ils le droit d’y recourir ?
Ces discussions autour des droits réels ou supposés des uns et des autres laissent de côté l’analyse de ces techniques vues du côté de l’enfant. La PMA et la GPA visent à satisfaire des désirs d’enfant divers, mais respectent-elles les droits de l’enfant ?
Afin de faire le point sur ces techniques, de réaliser ce qu’elles signifient exactement pour les enfants et d’en retirer des arguments pour promouvoir leur respect, vous pouvez lire et offrir le livre d’Aude Mirkovic, maître de conférences en droit privé et porte-parole de notre association: “PMA, GPA : quel respect pour les droits de l’enfant ?“, qui vient d’être édité chez Téqui en avril 2016.
Cette seconde édition, revue et augmentée, est à jour de toutes les décisions de justice intervenues ces dernières années en la matière. Elle offre un outil efficace de 120 pages, parfaitement abordable pour quiconque souhaite des arguments pour protéger les enfants.
L’ouvrage est disponible dans les librairies au prix de 8,90 euros.
Vous pouvez le commander dès aujourd’hui, pour vous et pour vos proches :
- par internet, en adressant un paiement paypal de 10 euros (port compris) à l’auteur à l’adresse suivante : audemirkovic@yahoo.fr
- par courrier postal, en adressant un chèque de 10 euros (port compris) à l’ordre de l’auteur à l’adresse suivante : Juristes pour l’enfance – BP 32, 69591 L’Arbresle cedex
- en commandant l’ouvrage sur le site de l’éditeur : http://www.librairietequi.com
Nous sommes souvent démunis devant l’ampleur de la tâche de reconstruction à accomplir pour protéger les enfants, c’est-à-dire aussi la société à venir. Se former et donner de la formation aux autres contribue à cet effort qui nous concerne tous. Ce petit ouvrage “PMA, GPA : quel respect pour les droits de l’enfant ?“, nous offre un moyen d’agir, ne le laissons pas passer !
Source Juristes pour l’enfance