Attendue, aussi bien redoutée qu’espérée, l’exhortation apostolique post-synodale du Pape François sur l’amour dans la famille, « Amoris laetitia », sera publiée le 8 avril 2016. C’est ce qu’annonce le site de Radio Vatican qui relaye une information du Bureau de presse du Saint-Siège.
Le texte très attendu du Pape François sur la famille sera rendu public le 8 avril, en fin de matinée. Cette Exhortation apostolique post-synodale s’intitulera Amoris Laetitia, la joie de l’amour, et portera sur l’amour dans la famille, précise le Bureau de presse du Saint-Siège. Le document sera disponible en plusieurs langues dont le français. Quelque 200 pages ont été annoncées. Le cardinal Christoph Schönborn, archevêque de Vienne, lui-même fils de divorcés, fait partie des personnes choisies pour présenter le texte à la presse. L’Exhortation, de nature essentiellement pastorale, est l’aboutissement des deux synodes d’octobre 2014 et d’octobre 2015 sur la famille, eux-mêmes précédés d’une vaste consultation auprès des Églises locales.
L’article fait référence au “texte final, très ouvert et consensuel, adopté, fin octobre 2015, par les 270 pères synodaux (qui) préconise un discernement au cas par cas plutôt que des normes générales”. Mais le texte de 2015 était lui-même ambigü, surtout dans la mesure où il omettait, sans faire référence à la communion des divorcés remariés et sans répondre à la question de savoir si l’on peut être concubin et recevoir la communion eucharistique…
Comme les précédentes, elle devrait confirmer les conclusions menées dans le cadre d’une réflexion collégiale et proposer des orientations claires. Or le texte final, très ouvert et consensuel, adopté, fin octobre 2015, par les 270 pères synodaux préconise un discernement au cas par cas plutôt que des normes générales, un accompagnement personnalisé vers la conversion, plus de pouvoir aussi aux conférences épiscopales y compris sur le plan doctrinal face aux problématiques présentes sur leur territoire. En clair, tout ne doit pas nécessairement remonter vers Rome.
L’article de Radio Vatican soulève lui-même la question: “révolution ou évolution ?” Le texte se voudrait, dit l’article, “plus large et abordera la diversité des problèmes auxquels sont confrontés les différents continents”.
Les références aux enseignements de Jean-Paul II et aux catéchèses du Pape François sur la famille ne devraient pas manquer non plus. Révolution ou évolution ? Première étape d’une réforme ou continuité avec le magistère de l’Église ? Les spéculations divergentes, parfois contradictoires, n’ont pas manqué ces dernières semaines d’autant que les questions sensibles sont nombreuses et les sensibilités très diversifiées dans l’Eglise : divorcés-remariés, homosexualité, concubinage…. Ces sujets ont retenu presque toute l’attention des médias. Mais le texte, assure-t-on au Vatican, aura une portée plus large et abordera la diversité des problèmes auxquels sont confrontés les différents continents.
Mais on soulignera que le Vatican veut éviter les “simplifications” et les malentendus, notamment médiatiques… Est-ce une manière de parer aux polémiques sur des questions brûlantes ? Les évêques sont invités à “soigner la présentation du document”. Invitation, mais aussi obligation, sans le dire ouvertement… Les évêques agiront-ils ainsi ou chercheront-ils à tirer la couverture chacun de leur côté, déchirant une nouvelle fois la tunique sans couture du Christ…
Le Vatican redoute les simplifications et les déformations médiatiques qui pourraient suivre la publication du texte. Il souhaite donc que les évêques s’efforcent de soigner la présentation du document pour éviter les malentendus. Il est essentiel que les diocèses, paroisses, mouvements et laïcs engagés dans la pastorale familiale puissent le mettre en pratique en pratique, par le biais de véritables parcours pastoraux. Objectif : aider les fidèles à vivre l’enseignement de l’Église sur la famille et faire ressentir aux couples en situation dite “irrégulière” qu’ils font entièrement partie de l’Eglise et qu’ils peuvent participer à la vie de la communauté. Pour le Pape François, il faut aller chercher les brebis qui se sont éloignées de l’Église, une Église qui ne doit pas avoir peur de se salir les mains.
La présentation sera faite par le cardinal Lorenzo Baldisseri, secrétaire général du synode des évêques, par le cardinal Schönborn, archevêque de Vienne et par “un couple d’universitaires italiens”:
Le 8 avril 2016, l’Exhortation sera présentée à 11h30 en salle de presse du Saint-Siège par le cardinal Lorenzo Baldisseri, secrétaire général du Synode des évêques, par le cardinal Christoph Schönborn, l’archevêque de Vienne en Autriche et par un couple d’universitaires italiens : Francesco Miano, professeur de Philosophie morale à l’université Roma III et Giuseppina De Simone in Miano, professeur de philosophie auprès de la faculté de théologie de l’Italie méridionale à Naples.
À la différence des crises de ces dernières décennies, qui provenaient de textes déjà discutés et adoptés (les textes de Vatican II), le monde catholique est en attente d’un texte qui fait déjà, même avant sa publication et sa connaissance, de polémiques… Cette fois-ci, ce sont les textes qui suivent une crise, et non l’inverse. La clôture d’un long débat ou l’entrée dans une période inédite dans la crise de l’Église ?
” Faire ressentir aux couples en situation dite « irrégulière » qu’ils font entièrement partie de l’Eglise et qu’ils peuvent participer à la vie de la communauté. ”
Je remets en question une telle affirmation qui est en opposition aux Évangiles.
1- Nous parlons de personnes qui vivent dans le péché et qui ne veulent pas y renoncer
2- On ne peut servir deux maîtres
3- La communion fraternelle et la communion eucharistique vont de pair et sont le fruit de la communion avec Jésus en pureté.
Dieu n’exclut personne. A ses yeux il n’y a personne en situation régulière ni irrégulière: nous sommes tous sous le regard bienveillant, miséricordieux de celui qui nous laisse vivre encore malgré nos misères humaines. Il n’y a de charte pour la famille que l’Evangile (cf. Ephésiens 5,21-33; 6,1-9). Malheureusement le droit canon tend à remplacer l’Evangile au profit de ceux qui prétendent détenir le pouvoir de donner aux autres la vie ou la mort. Rousseau disait: “Les lois sont utiles à ceux qui possèdent et nuisibles à ceux qui ne possèdent pas”.
Tout cela augure bien mal.
Si le pape devait parler clair dans son exhortation, pourquoi craindrait-il à ce point que ce qu’il dira soit compris de travers par les medias?
En fait, cela laisse présager un discours totalement ambigu, dans la continuité de l’ambiguité insigne du texte final du synode; que tout le monde a repérée.
Tout cela est inacceptable et gravissime
Moi aussi j’ai la même crainte car très souvent le pape se plait à dire une chose et son contraire.
Il cherche à plaire au peuple qui n’a qu’une foi de surface, aux journalistes et aux groupes de pression; au lieu de chercher à plaire qu’à Dieu seul.
Au lieu de regrouper tous les hommes de toutes les religions sous sa gouverne, il risque de faire sauter la baraque.
Je crois que l’avenir de la grande Église du Christ est dans les petites églises de maison comme au début.
Pierre, non Pierre,
De l’extérieur tout peut paraître confu mais le pape écoute, regarde de l’intérieur, il paraît diffu mais c’est son rôle de diffuser dans chacun des membres de l’Eglise l’inspiration reçue de Dieu .
Le pape n’est pas la tête de l’Eglise, il a laissé cette place au Christ !
Notre bon pape François nous rappelle chaque jour l’appel et le message du Christ, qui sont universels, et adressés à chaque Homme ; notre réponse elle, est libre, …. même si elle ressemble forcément à ça : “Oui Seigneur mon Dieu, que ta Volonté soit faite “.
C’est le Seigneur qui rassemble son troupeau ! Le pape le fait paître ( le nourrit) .
Oui Pierre, comme au début …
“C’est à l’amour que vous aurez les uns pour les autres que l’on reconnaîtra que vous êtes mes disciples ” (Jean 13,35)
“Soyons patients, Dieu l’est infiniment plus avec nous qu’Il nous demande de l’être avec nos frères ” (Pierre d’Angle)
Confiance (en Dieu)
J’attends avec impatience le jour où le message de Pierre d’Angle sera reçu par l’église pour l’Eglise ….
“…de tout ton Coeur, considère toujours ton frère comme meilleur que toi, et fais en une occasion de louange et de méditation .” Phil. 2, 3
Proposons-nous en parrains de ces couples particuliers …. Et, lorsque nous communions au Christ par l’Eucharistie faisons-le pour eux en esprit et en vérité !
Humblement, je crois bien que c’est cela la communion des saints … non ?