Comme les années Mgr Wolfgang Haas a célébré jeudi 24 mars, Jeudi Saint, la messe Chrismale de son diocèse (Vaduz – Liechtenstein) dans la forme extraordinaire. Il était assisté des prêtres de son diocèses et de nombreux prêtres et séminaristes du Séminaire Saint-Pierre de Wigratzbad (Allemagne), voisin de quelques kilomètres. Une des particularités de la forme extraordinaire pour la messe chrismale est le nombre des ministres : 36 ministres vêtus d’ornements sacrés, dont les 12 prêtres, 7 diacres et 7 sous-diacres représentant le clergé du diocèse.
Faisons remarquer que la concélébration, dans le rite tridentin, n’existe que lors de l’ordination d’un prêtre ou d’un évêque. Les ordinands sont les seuls concélébrants avec l’évêque qui ordonne ou sacre. Les autres prêtres ou évêques présents ne concélébrent pas.
@toto : mais il est nulle part dans l’article , mentionné de “concélébration “.
@alberic
C’était juste pour indiquer une différence importante avec la messe chrismale selon le novus ordo. L’article ne mentionne pas de concélébration à juste raison, puisqu’il n’y en a pas lors de la messe chrismale tridentine.